Event

Les Lauréats des Trophées ITA'innov 2019

15.10.2019
L’innovation agricole : 4 projets récompensés et 1 mention spéciale

L'Acta récompense 4 nouveaux lauréats et décerne une mention spéciale lors de la cérémonie des Trophées ITA'innov 2019.

Organisé tous les 2 ans par l’Acta - les instituts techniques agricoles, sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le concours ITA’innov récompense les découvertes et innovations issues de la recherche appliquée française des instituts techniques agricoles (ITA). Il s’inscrit dans une mission plus globale de création de valeur, de promotion des filières agricoles, forestières et agro-industrielles françaises et de leurs outils de R&D.
La remise des prix de cette 3ème édition s’est déroulée au terme d’une cérémonie organisée ce mardi 15 octobre au Grand Amphithéâtre du Muséum National d'Histoire Naturelle

Au départ, 37 candidatures déposées, 11 sélectionnées à concourir

Au terme d’un appel à candidatures lancés le 30 octobre 2018 et clos le 31 janvier 2019, 37 candidatures avaient été déposées dans les 4 catégories clés : 13 projets dans la catégorie “Innovation”, 11 dans la catégorie “Recherche & méthodologie”, 9 dans la catégorie “Projet international” et 4 dans la catégorie “Équipe innovante”.

11 candidatures ont été retenues pour décrocher les prix des catégories citée, par un jury d’exception composé de 19 personnalités issues du monde de la recherche, de l’entreprise, de la sphère institutionnelle et de la société civile et présidé par Claude Bernhard, Directeur d’Agreenium.

Les instituts techniques agricoles, membres du réseau Acta, démontrent une fois de plus leur engagement et leur rôle clé dans le processus d’innovation des filières agricoles et agro-industrielles en proposant des projets dans différents domaines : amélioration et protection des plantes/cultures, climat et environnement, biodiversité, santé et bien-être animal, aide et information aux filières, durabilité et performance des filières, alimentation.

Les 4 projets récompensés cette année sont :

• Dans la catégorie “Innovation“ :  Colza associé à un couvert de légumineuse gélives

Un projet porté par Gilles Sauzet, Terres Inovia, institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, en collaboration avec Jacques Charlot, agriculteur, Inra et AgroParisTech.

Le “colza associé“ est une technique qui consiste à semer, en même temps que le colza, des plantes de service, non récoltées, qui vont apporter des bénéfices au colza tout en limitant la concurrence exercée sur la culture principale. Ce sont donc majoritairement des espèces de légumineuses gélives qui sont utilisées : fèverole de printemps, lentille, trèfle d’Alexandrie, fenugrec, gesse, vesces de printemps, etc.

Cette catégorie récompense une réalisation (produit, technologie, procédé, outil, service, innovation marketing ou organisationnelle) novatrice qui a fait l’objet d’une application et d’une adoption par des utilisateurs et le marché et représentant des progrès dans l’amélioration des pratiques agricoles ou agro-industrielles.

• Dans la catégorie “Recherche & méthodologie“ : Verger cidricole de demain

Un projet porté par Anne Guerin, IFPC (Institut français des productions cidricoles), en collaboration avec Inra, UMT Nova²cidre, Chambres régionales d’agriculture de Normandie et de Bretagne, AgroCampus Ouest, les lycées agricoles, Agrial, Cidres Loire et MCB.

Pour répondre aux objectifs économiques, sociétaux et environnementaux de la filière cidricole, l'IFPC a développé et conduit un projet de recherche multi-acteurs ambitieux “Verger cidricole de demain“ conception, expérimentation et évaluation des vergers agro-écologiques innovants visant la double performance économique et environnementale tout en intégrant l'aval de la filière cidricole et la qualité des produits finis. Les résultats ont apporté des nouvelles connaissances sur le fonctionnement de l'écosystème verger et ont permis d'élaborer des outils et méthodes utiles aux producteurs et transformateurs d'une filière pleinement engagée dans une démarche de développement durable.

Cette catégorie récompense les recherches et méthodologies innovantes qui ont permis l’obtention de résultats d’expérimentations particulièrement prometteurs ou encore de produits innovants mais non encore diffusés, au service d’une filière.

• Dans la catégorie “Projet international“ : Teach in pig®

Un projet porté par Martial Sardin, IFIP-Institut du porc

Teach in Pig® est une plateforme numérique d'apprentissage à la conduite moderne d’élevages porcins.

En partenariat avec les Ministères de l’Agriculture Chinois et Français, l’IFIP-Institut du porc a développé un ensemble de modules de formations E-learning innovants, imaginés, conçus, testés et éprouvés pour et par des chinois, en conditions terrain à partir des besoins, du niveau de connaissances et de leurs savoir-faire actuels. En naviguant à travers ces modules, l’apprenant est immergé dans le quotidien d’un élevage, il découvre de manière ludique des savoir-faire pratiques associés à des apports théoriques qui lui permettent de monter en compétences. C’est aussi une vitrine pour les entreprises françaises partenaires du projet, présentes en Chine.

Projet partenarial collaboratif multi-pays présentant tout type d’innovation de résultat d’essai, d’étude, d’enquête de conception d’un produit, process, outil, service de tout secteur d’activité.

• Dans la catégorie “Équipe innovante“ : Syppre®

Un projet inter-instituts porté par Rémy Duval, ITB (Institut Technique de la Betterave), pour ARVALIS-Institut du végétal, Terres Inovia, et ITB.

ARVALIS, Terres Inovia, ITB, partagent l’ambition de produire connaissances et outils pour accompagner la transition vers des systèmes durables et multi-performants. Ils conduisent le projet Syppre®, décliné dans cinq régions, avec l’appui des partenaires locaux, pour acquérir des données sur les systèmes existants, conduire des plateformes expérimentales testant de systèmes innovants, interagir avec les réseaux d’agriculteurs. Une équipe de vingt-six collaborateurs des trois instituts s’est organisée en groupes nationaux d’actions transversales, et groupes régionaux pour la mise en œuvre du projet. L’équipe est déjà productive. Elle est d’ores et déjà prête s’ouvrir à de nouvelles déclinaisons et de nouveaux partenaires.

Récompense les équipes de collaborateurs membres d’un ITA au moins, ayant contribué significativement à la création de valeur au sein des filières et des territoires par son action remarquable.

• Mention spéciale : Basimil

Un projet porté par Guillaume Frémondière, pour l’Iteipmai (catégorie Recherche & méthodologie)réalisé en collaboration avec Végenov-BBV, Geves, ASTREDHOR, et le BHR (Bureau horticole régional)

Depuis l’apparition du mildiou du basilic en France, la filière basilic reste démunie face à cette maladie.

Le programme Basimil/Milarom a pour but d’aborder le mildiou du basilic par une approche multifactorielle inédite, alliant la compréhension des interactions plantes/pathogènes, la génétique, la protection des cultures et une approche système. L’objectif est de proposer aux producteurs un panel de solutions “clefs en main” allant de la variété tolérante au raisonnement de son itinéraire phytosanitaire grâce à un modèle prédictif, disponible sur le web, en passant par la mise en place de mesure prophylactiques permettant de réduire la pression sanitaire.

Retrouvez les vidéos des nommés et des 4 lauréats sur notre chaine Acta YouTube

#ITAinnov a été réalisé en partenariat avec :

Dossier de presse

Programme de la journée

Présentation C. Cottet

Présentation V. Lamande

Vidéo jury 2019

Verbatim des 19 membres du jury

www.acta-itainnov.com

Acta

Marie Sela-Paternelle - Tél : 01 40 04 50 46 - courriel : communication@acta.asso.fr

Thomas Marko & Associés