Institutional

Jean-Paul Bordes, nouveau directeur général de l’Acta-les instituts techniques agricoles

03.12.2018

Sébastien Windsor, président de l’Acta-les instituts techniques agricoles, vient de nommer le nouveau directeur général de l’Acta en la personne de Jean-Paul Bordes, à partir du 3 décembre 2018, en remplacement de Philippe Lecouvey qui va faire valoir ses droits à la retraite.

Jean-Paul Bordes, 58 ans, ingénieur agricole de formation, a commencé sa carrière dans le conseil en machinisme et hydraulique, puis dans l’enseignement supérieur, avant de réaliser un long parcours, de R&D (Recherche & Développement), en céréales, fourrages et pommes de terre au sein d’ARVALIS-Institut du végétal. Il a occupé dans cet institut technique agricole différentes fonctions allant de l’expérimentation sur le terrain à la direction des départements “Actions régionales“ et “Recherche Développement“. Il a en particulier participé à la création de réseaux d’expérimentation sur les céréales (réseau d’expérimentation d’excellence “R2E“), et conduit plusieurs actions de R&D avec les instituts techniques du secteur animal. Il a aussi contribué à l’émergence d’une offre d’OAD (Outil d’aide à la décision) et de services dans le domaine du pilotage des cultures. Après plusieurs années de responsabilités au niveau du comité de direction d’ARVALIS, il poursuit sa mission dans la sphère des instituts techniques au sein de l’Acta dont il assurera la direction générale à partir du 3 décembre 2018.

Communiqué de presse

Contact presse : Marie Sela-Paternelle - Tél. : 01 40 04 50 46 - courriel : communication@acta.asso.fr

Animateur d’un réseau, l’Acta fédère les instituts techniques agricoles (ITA) pour valoriser leur expertise de terrain et leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d'être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l'innovation et améliorer la compétitivité au cœur de territoires et des filières. Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr & @Acta_asso, www.acta.asso.fr/linkedin