Event

Quand l’agriculture rime avec innovation et technologie

08.04.2019
3e édition concours ITA'innov

La 3e édition du concours ITA'innov s'annonce particulièrement prometteuse : 37 projets innovants de recherche appliquée, portés par les instituts techniques agricoles s'affrontent pour décrocher l'un des quatre trophées, qui récompenseront les avancées les plus remarquables visant une agriculture performante, soucieuse de répondre aux attentes des producteurs, des consommateurs et des citoyens. Ce concours est organisé par l'Acta sous le haut patronage du Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Rendez-vous le 15 octobre prochain pour la présentation des nominés et la remise des prix lors du colloque proposé dans le cadre prestigieux du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

Valoriser les innovations et promouvoir la modernité des outils de R&D des filières agricoles

Aujourd’hui, plus que jamais, les Français sont tiraillés entre la conscience d’une agriculture essentielle à la France, et la volonté de voir ce secteur évoluer et se moderniser pour répondre aux attentes sociétales et aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. Les réponses à ces défis existent, il s’agit de l’innovation et de la recherche appliquée.

C’est au cœur de cette problématique que s’inscrivent les 37 projets candidats au concours ITA’innov. L’Acta et les instituts techniques agricoles (ITA) démontrent à travers cet engagement leur rôle clé dans le processus d’innovation qui transforme les connaissances scientifiques en outils et services opérationnels permettant aux agriculteurs et aux filières agricoles et agro-industrielles de relever les défis de demain : efficacité économique, qualité des produits, environnement, qualité de vie au travail…

Un jury exceptionnel de 19 personnalités expertes

Le jury sera présidé par Claude Bernhard, Directeur d’Agreenium. À ses côtés, 18 représentants des univers de la recherche, de l’entreprise, de la sphère institutionnelle et de la société civile ont accepté de s’investir pour révéler les projets les plus innovants.

1 concours, 37 projets, 4 catégories

• Innovation : une réalisation (produit, technologie, procédé, outil, service, innovation marketing ou organisationnelle, outils, marketing, organisationnelle) novatrice ayant fait l’objet d’une application et d’une adoption par des utilisateurs et le marché.
  • Recherche & méthodologie : recherches et méthodologies innovantes qui ont permis l’obtention de résultats d’expérimentations prometteurs ou encore de produits innovants non encore diffusés au service des filières.
  • Projet international : projet international collaboratif multi-pays présentant tout type d’innovation de résultat d’essai, d’étude, d’enquête de conception d’un produit, process, outil, service de tout secteur d’activité.
  • Équipe innovante : équipe de collaborateurs membres d’un ITA ou d’autres structures, dont le porteur est issu d’un ITA du réseau Acta, et ayant contribué significativement à la création de valeur au sein des filières et des territoires par leur action et fonctionnement remarquables.

visuel du concours

Contact presse : Marie Sela-Paternelle - Tél. : 01 40 04 50 46 - courriel : communication@acta.asso.fr

www.acta-itainnov.com

Animateur du réseau, l’Acta fédère les instituts techniques agricoles (ITA) pour valoriser leur expertise de terrain et leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d’être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité au cœur des territoires et des filières.

Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr & @Acta_asso,