Séminaire « Intégration de différentes sources de connaissances pour valoriser les données agricoles : Intérêt des approches bayésiennes» le 11 décembre 2015 à Paris

11.12.2015

La journée a commencé par une initiation à la statistique bayésienne pour en expliquer les principes et les différences par rapport à la statistique fréquentiste (classiquement mobilisée dans notre communauté) sur la base d’exposés pédagogiques et de quelques vidéos. Puis, quelques exemples variés dans le domaine de la protection des cultures et dans celui des références technico-économiques ont été présentées. Enfin, sur la base d’un cas d’étude autour de la comparaison de produit fertilisant avec une démonstration d’élicitation d’experts, un débat animé s’est engagé sur l’intérêt et les problèmes posés par l’utilisation de ces nouvelles méthodes.

Ce séminaire a permis de montrer aux participants les nouvelles possibilités offertes par la statistique bayésienne et ses limites puisque cela permet notamment d’intégrer de l’expertise de manière formelle dans l’analyse des données et de prendre en compte les différentes sources d’incertitude. Mais, ce fut aussi l’occasion pour notre communauté de porter un regard réflexif sur nos procédures d’analyse alliant des données terrains et de l’expertise pour parvenir aux références diffusées. Quelle place pour l’expertise ? Comment mieux formaliser l’utilisation de l’expertise dans nos procédures ? Comment quantifier cette expertise ? Doit-on intégrer ou non cette expertise ?

Cette journée a rassemblé un grand nombre d’ingénieurs et chercheurs (43 participants) travaillant sur une diversité de thématiques et issus des Instituts Techniques Agricoles (Arvalis - Institut du Végétal, ACTA, Institut de l'élevage, ITB, Terres Inovia) et de la recherche (INRA).

Ce séminaire a été organisé dans le cadre du club modélisation d’Arvalis – Institut du végétal et du RMT Modélisation et Analyse de Données (www.modelia.org) par François Piraux et Emmanuelle Gourdain d’Arvalis – Institut du végétal, avec des interventions de David Makowski (INRA), François Piraux (Arvalis – Institut du végétal), Lucie Michel (ACTA/INRA), Benoît Pagès (Arvalis – Institut du végétal), François Brun (ACTA), Emmanuelle Gourdain (Arvalis – Institut du végétal) et Jean-Pierre Cohan (Arvalis – Institut du végétal).

Toutes les présentations de la journée sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=70

 

Contact : francois.brun@acta.asso.fr

François Brun