AUTRES COMMUNIQUES>Communiqués archivés>Communiqués ACTA>Actes du 16 juin 2011

 

Communiqué de presse évènement

ACTES DE LA JOURNée technique "fertilisation phosphatée : vers un nouveau raisonnement ?"

L’ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales, et ses partenaires des Chambres d’agriculture et de l’INRA ont organisé, avec la collaboration de l'ENITAB, le 16 juin 2011 à Gradignan une journée technique de restitution du projet financé par le CasDAR* 2008- 2011 intitulé :

Approche innovante pour le raisonnement de la fertilisation phosphatée des cultures, basé sur de nouveaux indicateurs d'évaluation de la phytodisponibilité du phosphore dans le sol

Cette manifestation a réuni plus de 70 participants : du conseil et développement, de la recherche, des laboratoires, des coopératives et négociants ainsi que 26 étudiants de l'ENITAB en module de formation sur le compartiment sol. Les chercheurs de l'INRA de Bordeaux de l'UMR TCEM (Transfert sol-plantes, cycles des éléments minéraux dans les écosystèmes cultivés) ont notamment apporté un éclairage sur la thématique phosphore et sur l'état actuel des connaissances pour le raisonnement de la fertilisation phosphatée ainsi que sur les enjeux économiques et environnementaux liés à l'élément phosphore. Après une explication de la méthodologie employée dans le projet par l'INRA de Bordeaux, ARVALIS-Institut du végétal, le CETIOM, l'ITB, le Ctifl, l'UNILET et la Chambre d'agriculture de Bretagne ont présenté la synthèse des résultats des essais réalisés sur les 3 années du projet, pour tester les nouveaux indicateurs, sur respectivement ; les céréales à paille, le colza, la betterave, la carotte, le haricot vert et le maïs. L'INRA a ensuite présenté l'état d'avancement des recherches sur la prévision à court et moyen terme de l'offre de phosphore du sol. Une table ronde animée par Sylvain Pellerin (INRA Bordeaux) réunissant le point de vue du COMIFER (Christine Le Souder, ARVALIS-Institut du végétal, animatrice du groupe PKMg), du GEMAS (François Servain, LDAR), des conseillers-prescripteurs (Thierry Savoie, CA Eure et Loir et Matthieu Metraille, CETA de Romilly) et le point de vue de la recherche étrangère (Sokrat Sinaj, Station Agroscope Changins-SUISSE) a ouvert une discussion sur les avantages visibles des nouveaux indicateurs analytiques tout en mettant l'accent sur les points à développer ; notamment pour la mise en routine de la méthode d'analyse en laboratoire, l'élargissement du référentiel à des sols carbonatés, d'autres cultures et à différentes modalités de travail du sol, le souci d'un transfert homogène aux prescripteurs vers le terrain.   La discussion s'est prolonger sur les perspectives à donner à ce projet et sur les possibilités qu'offre le développement des nouveaux indicateurs pour l'amélioration du raisonnement de la fertilisation phosphatée aujourd'hui. Philippe Vissac, directeur adjoint chargé de la direction scientifique, technique et internationale de l'ACTA a clôturé la journée en soulignant la qualité des présentations, du partenariat et l'ouverture possible de celui-ci vers l'étranger, ainsi que l'importance de poursuivre les travaux engagés. Il a rappelé également la nécessité d'impliquer des partenaires essentiels pour la suite du projet, comme les laboratoires et les agents de terrain, et a insisté sur l'intérêt des projets CasDAR qui permettent de mutualiser les compétences de la recherche, des Instituts techniques et des Chambres d'agriculture.

Les actes de la journée, le descriptif du projet, ainsi que la liste des participants sont téléchargeables ci-dessous. Seront également bientôt disponibles en ligne gratuitement : une note de synthèse du projet ainsi que le compte-rendu technique détaillé.

*CasDAR : Compte d’affectation spéciale «Développement Agricole et Rural» du Ministère de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Pêche. 

 

 

1ère couv - Programme JT 16 juin 2011

 

Contact presse ACTA : M.-C Sela-Paternelle : E-mail : paternelle@acta.asso.fr , tél : 01 40 04 50 46

Contact technique ACTA : F. Butler : E-mail : fabienne.butler@acta.asso.fr, tél : 01 40 04 50 47  -   N. Rabourdin : E-mail : nina.rabourdin@acta.asso.fr, tél : 01 40 04 50 48

 

Pour mémoire ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales, représente :

- 16 instituts techniques agricoles qualifiés dont ACTA tête du réseau.

- Les outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique au service des filières agricoles.

- Une présence sur le territoire avec plus  de 200 implantations en région.

- Une force de 1115 ingénieurs et techniciens.

- Un budget de 180 millions d’euros en 2009 dédiés à la recherche agricole appliquée.

 

Pour en savoir plus...

 

Introduction d'Alain Mollier - UMR TCEM
 
Introduction de Pascal Denoroy - UMR TCEM
 
Intervention de Pierre Castillon - ARVALIS-Institut du végétal
 
Intervention de Daniel Hanocq - CRA Bretagne
 
Intervention de Luc Champolivier - CETIOM
 
Intervention de Rémy Duval - ITB
 
Intervention d'Anne-Sophie Kouassi - UNILET
 
Intervention de Christiane Raynal - CTIFL
 
Synthèse de Pierre Castillon - ARVALIS-Institut du végétal
 
Intervention de Christian Morel - UMR TCEM
 
Synthèse de Pascal Denoroy - UMR TCEM
 
Intervention de Christine Le Souder - ARVALIS-Institut du végétal
 
Intervention de François Servain - GEMAS
 
Intervention de M. Metraille - CETA Romilly et T. Savoie - CA 28
 
Intervention de Sokrat Sinaj - Centre Changins CH - Suisse
 
Descriptif du projet
 
Liste des participants de la journée
 


Accueil du site
Impression du document en cours Transmettre un lien vers ce document par email