Evénement

Trois projets innovants en outre-mer révélés au travers des Trophées ITA’innov

10.04.2017
Concours ITA'innov 2017

L’Armeflhor à La Réunion et l’IT2 aux Antilles, instituts techniques du réseau Acta et des Réseaux d’innovation et de transfert agricoles (RITA) dans les DOM présentent trois candidatures à la 2ème édition des Trophées ITA’innov, le concours organisé par l’Acta – les instituts techniques agricoles pour promouvoir la recherche appliquée et l’innovation agricole et agro-industrielle. Deux projets concourent dans la catégorie “impact & transfert” et un dans la catégorie “équipe innovante”. Sur les 42 projets initiaux, 8 candidats sont déjà nominés et deux mentions spéciales seront attribuées. Rendez-vous le 1er juin pour les résultats complets et la remise des prix au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

 

Dans la catégorie “impact & transfert”

 

Couteau lame chauffante

Un projet porté par Jean Sébastien Cottineau de l’Armeflhor Lors des opérations de taille des plants de tomates sous serre, la lame du couteau est maintenue stérile par un chauffage continu à plus de 100°, grâce à une réserve de gaz. Ceci empêche la diffusion par la lame, de plant en plant, de pathogènes comme celui du flétrissement bactérien ou du Botrytis. Les pratiques culturales sont améliorées, l’usage de produits phytosanitaires est réduit : cet outil plébiscité par les conseillers techniques des organisations de producteurs réunionnais est désormais commercialisé par l’Armeflhor.

 

Nesidiocoris volucer, lutte biologique contre l’aleurode sur tomate produite sou serre à La Réunion

Un projet porté par Jean Sébastien Cottineau de l’Armeflhor en partenariat avec la biofrabrique “La Coccinelle” et le Cirad Depuis 2014, un partenariat a été établi entre la biofabrique “La Coccinelle” (Production de masse), le Cirad (biologie), et l’Armeflhor (test d’efficacité) afin de proposer des solutions de lutte biologique contre l’aleurode sur tomate aux producteurs à partir de la faune indigène de la Réunion. Le déploiement d’une punaise miride indigène, Nesidiocoris volucer dans le cadre de la lutte biologique contre l’aleurode sur tomate produite sous serre en est le premier résultat. Dans le cadre expérimental, Cette punaise polyphage permet de réduire, à elle seule et sans parasitoïdes complémentaires, de 80% l’usage d’aleurodicide.

 

Dans la catégorie “équipe innovante”

Équipe de coordination de la plateforme d’évaluation et de transfert des nouvelles variétés d’ignames en Guadeloupe

Une équipe portée par Patrice Champoiseau de l’IT2 en partenariat avec le Cirad, l’Inra, la Chambre d’agriculture de Guadeloupe et la SICAPAG L'équipe candidate intervient dans la coordination des activités de la Plateforme d'évaluation et de transfert de nouvelles variétés d'ignames performantes en Guadeloupe. Cette plateforme repose sur un dispositif régional de parcelles expérimentales localisées en stations de recherche et chez des producteurs volontaires. Les données brutes collectées sont centralisées et enregistrées dans une base de données unique, gérée par l'institut technique, puis transformées et mises à disposition de chacun des partenaires pour les différents usages de la plateforme, telles que l'analyse statistique des données à des fins de valorisation scientifique, la publication de fiches variétales ou la rédaction de supports de communication.

 

Retrouvez les nominés du concours sur le site www.acta-itainnov.com

 

Dans la catégorie “impact & transfert”

Outil d’aide à la décision dans le choix des couverts végétaux

Un projet porté par Jérôme Labreuche d’ARVALIS - Institut du végétal en collaboration avec les instituts techniques agricoles : ITB, Terres inovia, Unilet et ITSAP-Institut de l’abeille

Désucrage des moûts par voie biologique : nouveau procédé breveté d'élaboration de boissons fermentées à faible teneur en alcool

Un projet porté par François Davaux de l’IFV Sud-Ouest en partenariat avec la société AB7 Industrie

PCR : nouvelle méthodologie rapide de détection de virus sur plants de pomme de terre.

Un projet porté par Laurent Glais de la FN3PT/RD3PT en collaboration avec l’Inra de Rennes

Agrichauff : système de serre bioclimatique basé sur le chauffage solaire

Un projet porté par Bernard Darfeuille d’ASTREDHOR, l’Institut technique de l’horticulture, en partenariat avec les sociétés Agrithermic et Clauger.


Dans la catégorie “recherche & méthodologie”

Des cidres et des couleurs

Un projet porté par Rémi Bauduin de l’IFPC en partenariat avec l’Inra, l’Université de Rennes, et le CNRS

Volat : méthode de mesure au champ des pertes azotées

Un projet porté par Baptiste Soenen d’ARVALIS-Institut du végétal en partenariat avec l’Inra


Dans la catégorie “équipe innovante”

Équipe DATA'STAT

Une équipe de 8 personnes représentée par d’Elodie Doutart de l’Institut de l'Élevage (Idele)

Équipe CIIRPO sur le site de la Ferme expérimentale ovine du Mourier

Une équipe de 8 personnes représentée par Denis Gautier de l’Institut de l'Élevage (Idele)

 

Les instituts techniques agricoles, pierre angulaire de l’innovation agricole

Les instituts techniques agricoles, membres du réseau Acta, démontrent une fois de plus leur engagement et leur rôle clé dans le processus d’innovation des filières agricoles et agro-industrielles en proposant des projets dans différents domaines : amélioration et protection des plantes/cultures, climat et environnement, santé et bien-être animal, aide et information des filières, durabilité et performance des filières, alimentation.

Les 8 candidatures sélectionnées ont été retenues par un jury d’exception de 16 personnalités présidé par Thierry Stadler, président du pôle IAR.

Communiqué de presse

 

 

invitation trophées ita'innov - 1er juin 2017

 

 

Inscription en ligne

 

 

www.acta-itainnov.com

 
 
 
 
 
 
Contacts presse

 

Acta
Marie-Christine Sela-Paternelle tél. 01 40 04 50 46 – 06 25 78 28 39 courriel : communication@acta.asso.fr
 
Armeflhor
Guillaume Insa tél. 06 62 96 22 60 courriel : info@armeflhor.fr
 
Institut technique tropical IT2
Patrice Champoiseau tél. 06 96 29 95 05 courriel : p.champoiseau@it2.fr

 

À propos de l’Armeflhor et de l’IT2

Armeflhor - Association réunionnaise pour la modernisation de l’économie fruitière, légumière et horticole à La Réunion

Armeflhor fait partie des Instituts RITA (Réseaux d’innovation et de transfert agricole) et du réseau Acta dans les DOM. Structure associative d’expérimentation, elle a été créée à l’initiative des professionnels pour contribuer à l’amélioration des performances et de la compétitivité des entreprises des filières Horticoles de La Réunion. Elle accompagne depuis près de 20 ans les professionnels et mène des expérimentations de nouvelles techniques dans le but de développer les productions fruitières, légumières, horticoles, l’agriculture biologique et d’améliorer la protection des cultures en zones tropicales.

IT2 - Institut technique tropical

L’IT2 fait partie des Instituts RITA (Réseaux d’innovation et de transfert agricole) et du réseau Acta dans les DOM. L’Institut technique tropical a été créé par les professionnels de la filière banane de Guadeloupe et Martinique. Il regroupe actuellement une quinzaine de structures professionnelles des deux îles intervenant dans la production de banane et de cultures de diversification. L’IT2 intervient en Guadeloupe, Martinique et Métropole à l’aide de sa propre équipe et en établissant des contrats de collaboration avec les organismes de recherche publique et autres partenaires, leaders dans leur domaine. L’équipe opérationnelle de l’IT2 est composée d’une dizaine d’ingénieurs et de techniciens.

Armefllhor à La Réunion et IT2 aux Antilles sont des instituts actifs des Réseaux d’innovation et de transfert agricoles (RITA) et du réseau Acta- les instituts techniques dans les DOM.

À propos de l’Acta

Animateur d’un réseau, l’Acta assemble, ressource et défend les instituts techniques agricoles (ITA) pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d’être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité des filières agricoles et agro-industrielles.

Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr & @Acta_asso, www.acta.asso.fr/linkedin, www.acta-itainnov.com