SIA 2020 - Les instituts techniques agricoles (ITA) innovent et valorisent la biodiversité pour une production alimentaire durable

16.01.2020
Pavillon 4, Allée B, Stand 108, du 22 février au 1er mars 2020

“Alimentation & Biodiversité“
ou les services rendus par l’agriculture et les ITA à la société

Du 22 février au 1er mars 2020, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, l’Acta et les instituts techniques agricoles vous proposent de découvrir sur leur stand (hall 4 B108), leurs activités de recherche appliquée sur 2 sujets fondamentaux en prise directe avec les attentes sociétales que sont : l’Alimentation & la Biodiversité.

Valoriser la biodiversité et garantir une alimentation équilibrée saine et durable, c’est vital !

Dans le contexte démographique global et du changement climatique, le secteur agricole et agroalimentaire se place plus que jamais au cœur des défis sociétaux, économiques et environnementaux. Pourtant, la production de biens alimentaires, mission essentielle de l’agriculture, fait face à de nombreux défis aux objectifs parfois contradictoires. Nos systèmes alimentaires sont liés à notre espace de vie laissant inévitablement une empreinte sur les écosystèmes que l’on souhaite la plus faible possible. Ils sont aussi regardés attentivement par les consommateurs pour l’influence qu’ils peuvent avoir sur la santé humaine. Comment nourrir une population sans cesse grandissante tout en visant une gestion durable des écosystèmes ?

Plus que jamais, l’agriculture a besoin d’innovations pour faire évoluer ses modes de production et mieux répondre aux attentes de la société. Les agriculteurs peuvent difficilement y répondre par leur seule expérience d’autant plus que le climat, paramètre incontournable de l’agriculture est de plus en plus variable.
Les instituts techniques agricoles sont des organismes de recherche appliquée et de développement, dont le métier est basé sur l’expérimentation, la rigueur méthodologique et l’expérience du terrain. Ils sont en contact étroit avec les agriculteurs, les acteurs économiques des filières, la recherche fondamentale et les pouvoirs publics.
Ils ont ainsi une place privilégiée pour accélérer le déploiement de l’innovation, moteur de la transition agroécologique.

En 2020, vous pourrez découvrir sur le stand les contributions du réseau Acta - les instituts techniques agricoles sous forme d’animations au travers de 3 axes :

• Alimentation durable (production diversifiée, sous signe de qualité, assurant une sécurité sanitaire, explorant la voie de l’agriculture urbaine),
  • Souveraineté en protéines végétales pour l’alimentation animale
  • et enfin les relations entre Biodiversité & agriculture

Les espaces et temps d’échanges privilégiés

Les visiteurs seront accueillis dans un espace ouvert et animé par les experts scientifiques des ITA pour aborder ces grandes thématiques et comprendre les missions des instituts techniques agricoles au travers d’exemples d’avancées techniques ou technologiques qu’ils ont mis au point en interaction avec les réseaux d’agriculteurs innovants et les autres partenaires de R&D.
Les visiteurs auront également accès à l’annuaire des compétences et à une sélection de références des ITA grâce à une borne tactile interactive.

Tout au long du salon, élus, décideurs, leaders d’opinion et journalistes seront invités à échanger avec les professionnels et les responsables des instituts techniques agricoles dans un espace réservé et pour comprendre les apports et mesurer les enjeux de la recherche appliquée agricole française.

6 grands rendez-vous collectifs seront proposés du lundi 25 février au vendredi 1er mars 2020 :

• “La recherche appliquée au service d’une agriculture biologique compétitive et performante“, le lundi 24 février de 14h à 15h sur le stand Acta-ITA
  • “Ensemble, réinventons le développement agricole“ le mardi 25 février de 10h50 à 11h30, sur le stand du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (sous réserve), organisé par les réseaux Acta-les instituts techniques agricoles, Chambres d’agriculture France, La coopération agricole et la DGER.
  • “Inauguration du stand Acta-ITA“, le mercredi 26 février à 12h
  • “Cellule Recherche-Innovation-Transfert (RIT), bilan & projets“, sur le stand Acta-ITA le jeudi 27 février de 10h à 11h, sur le stand Acta-ITA, organisé par les réseaux Acta-les instituts techniques agricoles, Chambres d’agriculture France et Inrae.
  • “ Le numérique, un outil pour accompagner les filières dans leurs réponses aux grands défis sociétaux “ le jeudi 27 février de 14h à 15h, sur le stand Acta-ITA organisé par le réseau numérique Acta
  • Les Réseaux d’innovation et de transfert agricole (RITA) dans les outre-mer : accélérateurs d’innovation en outre-mer“ le jeudi 27 février 2020 de 17h à 17h45, organisé par l’Acta, le Cirad et l'Inrae avec la participation des partenaires des Réseaux d’innovation et de transfert agricole (RITA) sur le stand du Cirad, en amont du colloque RITA, du vendredi 28 février matin, pavillon 1.

Programme des animations

Communiqué de presse IFCE

Lettre ouverte du PresIDENT DU CENECA

Contact presse

Marie Sela-Paternelle - Tél : 01 40 04 50 46 - courriel : communication@acta.asso.fr

Animateur d’un réseau, l’Acta assemble, coordonne et représente les instituts techniques agricoles (ITA) pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d’être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’émergence de l’innovation et améliorer la compétitivité des filières agricoles, forestière et agro-industrielles.

Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr  @Acta_asso Chaine Acta Youtube www.acta.asso.fr/linkedin