Evénement

Un stand partagé au Salon de l’agriculture : Chambres d’agriculture France et Acta-les instituts techniques agricoles

13.02.2018
Pavillon 4, Allée B, Stands 107-108

Deux réseaux, avec près de 10.000 collaborateurs apporteurs de solutions et d’un conseil global et indépendant pour tous les formes d’agriculture, associent leurs compétences et renforcent l’efficacité de leurs actions sur la base de leur complémentarité. Un but : apporter plus de solutions et plus vite à tous les agriculteurs confrontés à de multiples enjeux.

Or, pour traiter des questions de plus en plus complexes, il faut accentuer les échanges d’informations et de données ; mutualiser les moyens humains et les dispositifs expérimentaux. Pour cela, il est important de décloisonner les approches, les outils et les compétences.

Les différentes contributions des deux réseaux aux États Généraux de l’Alimentation et notamment aux plans de filières ainsi que le livre blanc des Chambres d’agriculture sur la multiperformance des exploitations agricoles témoignent de cette volonté d’être plus efficaces collectivement.

Déjà de nombreuses initiatives en commun existent :

  • Cellule commune d’ingénierie de projet de R&D en particulier au niveau européen,
  • Plate-forme d’échange des données agricoles (API-AGRO),
  • Coordination scientifique et technique sur des thématiques à fort enjeux : protection des cultures (DEPHY), préservation de la qualité des sols, agriculture biologique, polyculture élevage, biodiversité…

En 2018, cette démarche de partenariat et d’ouverture va encore s’amplifier avec de nouveaux projets et l’émergence d’écosystèmes de recherche formation innovation, apporteurs de solutions à court, moyen et long terme.

 

Du lundi 26 février au vendredi 2 mars, seront organisés sur le stand des rendez-vous quotidiens de 11h30 à 13h (sur invitation)

portés par des professionnels de nos deux réseaux, à destination des acteurs et des décideurs (monde scientifique, OPA, Collectivités, administrations et monde économique)

Et un rendez-vous dédié aux DOM le mardi 27 février à 17h45

Lundi 26 février : À nouveaux défis agricoles et territoriaux, nouvelle mobilisation de la recherche et du développement.

Mardi 27 février : Placer les agriculteurs au cœur des projets des entreprises, des filières et des territoires.

   17h45 : S’engager pour la recherche appliquée, l’innovation et le développement agricole dans les DOM

Mercredi 28 février Répondre aux défis de la multiperformance des exploitations

Jeudi 1er mars : Apporter une offre de solutions en matière de recherche, de développement et d’innovation pour les projets territoriaux.

Vendredi 2 mars : Mobiliser tous les acteurs économiques autour de la création de valeur.

Communiqué de presse Acta-APCA

 

 

Dossier de presse Acta

 

 

35 solution s pour les agriculteurs, les filières agricoles et les citoyens

 

 

 

Les 5 fiches thématiques : "prises de position & messages communs aux ITA et aux Chambres d'agriculture"

Coordonner la recherche et le transfert des innovations en agriculture

Agriculteurs en mode projet : accompagner la transition vers la multi-performance

Protection des cultures et multiperformance / Ecophyto

Le numérique au service des agriculteurs

Accompagner le développement de l’agriculture biologique

 

D'autres animations et rencontres sont programmées tout au long du salon, en particulier la demi-journée sur l'agriculture numérique le jeudi 1er mars (sur inscription).

À propos de l’Acta-les instituts techniques agricoles

Les instituts techniques agricoles (ITA) sont des outils professionnels de recherche appliquée et de transfert, spécialisés par filières (grande culture, élevage, fruits et légumes, viticulture, cultures spécialisées (cultures ornementales, médicinales...), agriculture biologique, cultures et élevages d’Outre-mer...). L'Acta, animateur de ce réseau les fédère et valorise leur expertise de terrain et leur savoir-faire unique en France et à l’international. Collectivement, ce réseau constitue un modèle d’appui à l’innovation durable et amplifie la création de valeur au cœur des territoires et des filières agricoles et agro-industrielles.

Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr & @Acta_asso, www.acta.asso.fr/linkedin

À propos des Chambres d’agriculture

Les Chambres d’agriculture sont présentes dans chaque département et région et au niveau national avec l'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture. Elles contribuent au dynamisme économique de leur territoire dans une logique de développement durable : développement des exploitations, gestion des ressources naturelles, préservation de l'environnement. Elles accompagnent les agriculteurs dans leurs projets d’installation ou de développement en leur apportant une assistance effective sur les aspects techniques, économiques, administratifs. Elles s'engagent au quotidien, aux côtés des agriculteurs, pour la performance durable de l'agriculture et des territoires

Suivez l’APCA sur : www.chambres-agriculture.fr & @ChambagriFrance, facebook, Instagram