Institutionnel

Sébastien Windsor, nouveau président de l’Acta-les instituts techniques agricoles

14.11.2017
Election du nouveau président et du nouveau bureau de l'Acta-les instituts techniques agricoles

Ce mardi 14 novembre 2017, le Conseil d’Administration de l’Acta-les instituts techniques agricoles, a élu Sébastien Windsor à sa présidence. Sébastien Windsor, 47 ans est aussi président de Terres inovia, président de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime et vice-président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop).

“La recherche appliquée et les instituts techniques agricoles sont au cœur de l’écosystème Recherche Développement-Innovation. L’Acta et les instituts techniques agricoles apportent les solutions de l’agriculture de demain” a déclaré Sébastien Windsor, président de l’Acta-les instituts techniques agricoles

Sébastien Windsor, est président de Terres Inovia, l’Institut technique des producteurs d’oléagineux, de protéagineux, de chanvre et de leurs filières (depuis le 13 juin 2016). Il est aussi président de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime (depuis 2013), vice-président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop) (depuis 2016) et président de l’Institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie (Irqua) qui œuvre pour la promotion des produits normands. Sa double casquette d’ingénieur (diplômé de l’École des Mines de Nancy) et d’agriculteur lui permet d’être le parfait trait d’union entre le monde agricole et celui de l’entreprise. Agriculteur passionné, il s’investit pleinement dans la promotion des débouchés des exploitations agricoles de sa région. Il est engagé pour la promotion de la R&D et l’innovation des filières, en particulier au travers de son action au sein du Groupe permanent recherche, développement et innovation et de la Commission développement, recherche et appui à l’entreprise de l’Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA) et s’investit au sein de la société numérique API-AGRO SAS.

Le Conseil d’Administration a également procédé à l’élection de son bureau composé de :

Sébastien Windsor, président de l’Acta-les instituts techniques agricoles, président de Terres inovia, président de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime, et vice-président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop).

Les autres membres du bureau :

Bernard Angelras - vice-président de l’Acta, président de l’IFV, président régional Acta Occitanie

Jean-Michel Schaeffer - vice-président de l’Acta, président de l’ITAVI, président régional Acta Grand-Est

Anne-Claire Vial - vice-présidente de l’Acta, présidente d’ARVALIS - Institut du végétal et présidente régional Acta Auvergne-Rhône-Alpes,

Martial Marguet - secrétaire-trésorier de l’Acta, président de l’Idele - Institut de l’Élevage, président de la commission Acta Europe & régions et président régional Acta Bourgogne Franche-Comté

Jacques Lemaitre, président de l’IFIP-Institut du porc, ancien président de l’Acta de juin 2012 à novembre 2017, président régional Acta Ile de France et Pays de la Loire

Alexandre Quillet, président de l’ITB, président régional Acta Normandie

Jacques Rouchaussé, président du Ctifl, président de la commission Acta Outre-mer & international

Les autres professionnels, membres du Conseil d’Administration sont :

André Bernard, président d’ANIFELT,

Antoine d’Amecourt, président de l’IDF

Tino Dambas, président d’IT2

Alain Dambreville, président de l’Armeflhor,

Claude Dehais, président d’ASTREDHOR, l’Institut technique de l’horticulture

Jean-Noël Dhennin, président de la FNAMS

Jacques Edern, président de Végenov

Eric Fallou, Président FN3PT, président régional Acta Centre-Val de Loire

Jean-Yves Foignet, président de l’ITSAP - Institut de l’abeille, président régional Acta Corse

Bernard Ingwiller, président de l’AGPH,

Nadine Leduc, présidente de l’iteipmai,

Éric Lainé, président d’ARTB,

Thierry Mercier, président de l’ITAB,

Denis Rouland, président de l’IFPC.

Dossier de presse

Animateur d’un réseau, l’Acta fédère les instituts techniques agricoles (ITA) pour valoriser leur expertise de terrain et leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d’être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité au cœur de territoires et des filières. Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr & @Acta_asso, www.acta.asso.fr/linkedin