Editions

«QUEL AVENIR POUR L’AGRICULTURE ?» Les 4 scénarios possibles en 2040

04.10.2016
Vient de paraître

Quel visage aura l’agriculture en 2040 ? Quatre scénarios issus d’une étude coordonnée par l’ACTA proposent quatre futurs possibles et contrastés pour l’agriculture à l’horizon 2040.

Dans cet ouvrage Pascal Berthelot, journaliste et Samy Aït-Amar, ingénieur à l’ACTA ont soumis ces scénarios à une trentaine d’acteurs du monde agricole (agriculteurs, politiques, chercheurs, industriels, …). Les prises de positions des acteurs sur leurs espérances, leurs doutes et leurs peurs sont souvent tranchées. Des points de controverses sont abordés sous forme de débats croisés illustrant bien la diversité des agricultures en France. Des éléments chiffrés permettent de mesurer les progrès réalisés au cours des dernières décennies et le fort besoin d’innovation du secteur pour les années qui viennent.

Alors, participez au débat avec Stéphane Le Foll, Xavier Beulin, José Bové, Michel Griffon, Fabrice Nicolino, Christian Huyghe, Aymeric Caron et une trentaine d’autres personnalités…pour savoir quelle sera la place des agriculteurs en 2040, à quoi ressembleront nos campagnes dans 30 ans et de quoi sera faite notre alimentation.

 

À lire avant de n’avoir plus le choix !

 

Réf : B 437

Editeur : ACTA Éditions 2016

Date de parution : 4 octobre 2016

240 pages

ISBN : 978-2-85794-296-2

Prix : 19€ TTC

 

Pour commander l’ouvrage, soit :

Commander par courrier

 

 

COMMANDER EN LIGNE

 

 

 

Pour plus d’informations,

Contactez Nathalie Cordeau, courriel : nathalie.cordeau@acta.asso.fr (service de presse sur justificatifs) ou par Tél. au 01 40 04 50 50 (de 8h30 à 12h et de 14h à 17h) pour l’équipe ACTA Editions.

Contact presse Marie-Christine Sela-Paternelle -Tél. : 01 40 04 50 52 - courriel : sela-paternelle@acta.asso.fr

À propos de l’ACTA Animateur d'un réseau, l'ACTA assemble, ressource et défend les Instituts Techniques Agricoles (ITA) pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d'être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité des filières végétales et animales.

Suivez l’ACTA sur : www.acta.asso.fr / @Acta_asso