Phloème : 1ères biennales de l’innovation céréalière

06.10.2017
Filières céréalières

Partager les connaissances et favoriser l’innovation dans les filières céréalières

«Phloème : premières biennales de l’innovation céréalière » est un nouveau rendez-vous scientifique et technique. Son ambition est de favoriser l’émergence de solutions innovantes pour améliorer la multi-performance des systèmes céréaliers et de leurs filières et accroitre leur utilité sociale en partageant les connaissances les plus récentes, les nouvelles références et les dernières innovations technologiques. « Phloème » se déroulera les 24 et 25 janvier 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. L’événement est organisé par ARVALIS – Institut du végétal, avec l’appui scientifique de l’INRA et sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L'innovation, condition essentielle pour une agriculture durable

« En botanique, le phloème est le tissu conducteur de la sève élaborée, sève qui permet le développement organisé et harmonieux du végétal. Ce nom « Phloème » est donc emblématique de notre ambition : être un lieu où les connaissances élaborées et les innovations circulent, s’échangent, pour contribuer à la performance des filières céréalières, les préparer aux mutations nécessaires » explique Christine CHERBUT, Directrice Générale déléguée aux affaires scientifiques de l’INRA, et Présidente du Comité Scientifique du colloque. « Phloème aspire à diffuser les découvertes scientifiques, mais aussi technologiques et méthodologiques, qui portent un potentiel opérationnel d’innovation, essentielles à l’atteinte de la multi-performance des filières » ajoute Philippe GATE, Directeur Scientifique d’ARVALIS. « Répondre aux défis de demain exige de mobiliser tous les acquis et les innovations de la recherche sur l’ensemble du continuum qui va de la semence à la transformation de la matière première. »

De nombreuses disciplines mobilisées pour la multi-performance

Phloème abordera ainsi un ensemble de thématiques cruciales pour le futur de l’agriculture :

- Face au dérèglement climatique, comment lever les facteurs limitants et valoriser les opportunités ?

- Au regard des besoins des marchés, des attentes des consommateurs et des citoyens, de la règlementation, comment réussir la révolution dans la protection des cultures, valoriser et gérer durablement les ressources et maîtriser, ou au contraire exploiter, les variabilités qualitatives des productions ?

- Comment la révolution numérique, peut-elle être accélératrice de performances, de productivité et d’efficience ?

- Plus globalement, à l’échelle des exploitations et des filières céréalières, comment combiner positivement production, qualité, environnement et rentabilité économique ?

Phloème apportera à la fois des réponses concrètes à ces questions et présentera des pistes prometteuses grâce à une recherche active, mobilisant des disciplines variées et complémentaires, tournées vers l’innovation.

Dossier de presse

Inscription et programme