Ouverture de la plateforme API-AGRO

10.02.2016

Ouverture de la plateforme API-AGRO : les Instituts Techniques Agricoles se lancent dans l’open-innovation numérique !

Le Réseau numérique et agriculture des Instituts Techniques Agricoles de l'ACTA et les partenaires du projet API-AGRO présentent la plateforme API-AGRO à l’occasion de la conférence du 10 février 2016 à Paris. Cette plateforme met à disposition, un catalogue de données et de fonctions de calcul produites par les chercheurs et les ingénieurs des Instituts Techniques Agricoles pour créer des services sur les thématiques de l’agronomie et de l’agriculture.

• Des références à partager :

La mise à disposition de données (gratuitement ou non), dans un format utilisables par les hommes et/ou par les machines permet de favoriser l’innovation, de partager des références agronomiques et de faciliter la production de nouveaux services dans les filières agricoles animales et végétales. Pour que ces données « ouvertes » soient exploitables notamment par des machines, une solution consiste à mettre en place une ou plusieurs API : Interface de programmation applicative (Application Programming Interface). Cette interface, à destination de développeurs, permet de faire communiquer une application avec le système d’information d’une entreprise (utilisation de service ou accès à des bases de données).

• La plateforme API-AGRO :

La plateforme API-AGRO expose des jeux de données et des APIs de la majorité des Instituts Techniques Agricoles (ITA) et de quelques partenaires de la recherche & Développement (INRA, Agro-transfert et Territoires). Ce premier cercle de douze partenaires a vocation à s’élargir et à enrichir le contenu de la plateforme. Les premières applications visées concerneront la description des systèmes de culture ou d’élevage. Aujourd’hui, les référentiels accessibles sont par exemple la base de données sur les produits phytosanitaires de l’ACTA, la base des sols type d’ARVALIS-Institut du végétal, les codes officiels des races des ruminants de l’Institut de l’Élevage ou encore les indices de coût de matières premières des aliments pour volailles de l’ITAVI (Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole).Très vite, plusieurs Outils d’aide à la décision (OAD) vont venir s’alimenter en référentiels ou exposer leur API sur la plateforme. La plateforme est basée sur un outil développé par OpenDataSoft, start-up française, assurant ainsi la gestion et la mise à disposition des APIs de manière sécurisée, standardisée et conforme aux conditions d’utilisation respectives des ressources diffusées.

• La plateforme rend les données interopérables

Cette plateforme permet de développer de nouveaux canaux de diffusion numérique multi-supports, notamment pour les applications sur mobiles. Elle favorise l’interopérabilité en offrant des référentiels pouvant être utilisés comme des « briques » élémentaires pour le développement de logiciels de gestion d’exploitation agricole, d’Outils d’aide à la décision (OAD) ou toute application web d’utilité agricole. Elle favorise l’émergence de nouvelles opportunités d’innovations technologiques de co-conception d’applications tout en permettant à chacun de rester centré sur son cœur de métier. Elle facilite la création de valeur ajoutée pour des services utiles aux agriculteurs et éleveurs.

Dossier de presse API-AGRO

Les présentations power point des intervenants à la conférence :

François BRUN - ACTA et Mehdi SINE - ARVALIS-Institut du végétal

Romain TALES - ETALAB

Thierry Gaillet - Orange

Jérôme LEROY - WEENAT

Emeric EMONET - ACTA

Sandrine HUET - ACTA

Emmanuel MORIN - ARVALIS-Institut du végétal

Jérôme VIBERT - CTIFL

Mehdi SINE - ARVALIS-Institut du végétal

Pour plus d’information sur la plateforme : www.api-agro.fr