Institutionnel

Nouvelle étape dans le partenariat entre les réseaux des Chambres d’agriculture et des instituts techniques agricoles

29.11.2017
Sébastien Windsor - Président Acta et Terres Inovia, Claude Cochonneau - Président APCA, Jacques Lemaitre - Président Acta (juin 2012 à novembre 2017) et IFIP-Institut du porc

Dans un contexte agricole et territorial en pleine mutation, l’APCA et l’Acta-les instituts techniques agricoles d’une part et l’APCA et Terres Inovia d’autre part ont signé des conventions de partenariat visant à renforcer les collaborations entre leurs réseaux au plan national et régional. 

La nouvelle convention Acta-APCA a pour but de développer les synergies sur trois axes :

  • Accroître l’expertise des deux réseaux dans de nouveaux domaines et mutualiser leurs compétences
  • Renforcer les coopérations en matière de recherche et d’innovation dans les 13 régions et favoriser un transfert plus rapide des résultats en associant le monde de la recherche appliquée et celui du développement au travers des deux têtes de réseaux
  • Accompagner des projets en région et dans leurs diversités.

L’accord signé le 29 novembre 2017 avec Terres Inovia, l’institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, vise à développer les partenariats sur des sujets plus spécifiques aux filières oléaprotéagineux et à favoriser l’appropriation des résultats par les producteurs et leurs conseillers de la recherche appliquée sur les nouveaux systèmes de culture.

Ces conventions de partenariat soulignent l’importance de la région comme niveau opérationnel et s’inscrivent pleinement dans le souhait du Président de la République exprimé dans le cadre des États Généraux de l’Alimentation (EGA) d’une meilleure coordination entre l'Inra, les Chambres d'agriculture et les instituts techniques agricoles.

Communiqué de presse

 

 

Contacts presse :
Acta Marie Sela-Paternelle tél. 06 25 78 28 39 communication@acta.asso.fr
Apca Iris Roze tél. 06 09 86 02 26 iris.roze@apca.chambagri.fr
Terres Inovia Alissa Scholl tél. 01 39 53 53 33 scholl@droitdevant.fr

 

À propos de l’Acta – les instituts techniques agricoles

Animateur du réseau, l’Acta fédère les instituts techniques agricoles (ITA) pour valoriser leur expertise de terrain et leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d’être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité des filières. Collectivement, ce réseau constitue un modèle d’appui à l’innovation durable et amplifie la création de valeur au cœur des territoires et des filières agricoles et agro-industrielles.

Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr & @Acta_asso, www.acta.asso.fr/linkedin

 

À propos de l’APCA

Les Chambres d’agriculture sont présentes dans chaque département et région et au niveau national avec l'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture. Elles contribuent au dynamisme économique de leur territoire dans une logique de développement durable : développement des exploitations, gestion des ressources naturelles, préservation de l'environnement. Elles accompagnent les agriculteurs dans leurs projets d’installation ou de développement en leur apportant une assistance effective sur les aspects techniques, économiques, administratifs. Elles s'engagent au quotidien, aux côtés des agriculteurs, pour la performance durable de l'agriculture et des territoires.

Suivez l’APCA sur : www.chambres-agriculture.fr & @ChamagriFrance

 

À propos de Terres Inovia

Terres Inovia est l’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre. Sa mission est d’améliorer la compétitivité des oléagineux, des protéagineux et du chanvre industriel, en adaptant la production et la valorisation des produits au contexte économique et aux demandes sociétales. Terres Inovia fait partie du réseau Acta - les instituts techniques agricoles.

Suivez Terres Inovia sur : www.terresinovia.fr & @terresinovia