Mieux identifier et connaître les contaminants chimiques pour sécuriser les denrées d’origine animale

08.03.2016
Pus d'une cinquantaine de participants dont des professionnels des filières de production de denrées animales et de fabrication d'aliments pour animaux se sont retrouvés le 8 mars dernier à Paris pour les 6èmes Rencontres "Recherche Appliquée, Formation & Transfert" organisées par le RMT Quasaprove, autour de la sécurisation des denrées d'origine animale vis-à-vis des contaminants chimiques.

Les produits d’origine animale sont susceptibles d’être contaminés par des substances indésirables, potentiellement présentes dans les matières premières utilisées pour l’alimentation des animaux ou dans l’environnement d’élevage.

Créé début 2009, le RMT Quasaprove a pour objectif de faire progresser de façon globale et harmonisée la maîtrise des risques sanitaires et hygiéniques liés à ces types de contamination. Ses travaux sont conduits selon une approche transdisciplinaire originale en réseau. Ils répondent directement aux préoccupations, tant des pouvoirs publics que de la société, à produire et à garantir de façon durable une chaîne alimentaire saine et sûre « du champ à l’assiette ». Le RMT Quasaprove mutualise les compétences d’experts (Instituts Techniques Agricoles, INRA, Anses) autour du thème du devenir des contaminants majeurs des matières premières au cours de la transformation par l’animal.

En quête d’informations et d’avancées scientifiques et techniques pour une meilleure gestion des risques sanitaires des produits d’origine animale, les participants ont assisté à des exposés riches et complets de la part des intervenants. Les contaminants ciblés étaient les pesticides, les éléments-traces métalliques, les contaminants environnementaux et les mycotoxines.

Les 6èmes Rencontres du RMT Quasaprove se sont articulées autour de deux sessions :

• Prévention et gestion du risque, enjeux pour les filières
  • Outils et méthodes pour mieux identifier, connaître et limiter les contaminants dans les produits d’origine animale

Retrouvez tous les exposés de la journée, librement téléchargeables, à cette adresse : http://www.quasaprove.org/moodle/course/view.php?id=117

Vous pouvez également consulter les actes de toutes les précédentes Rencontres du RMT, sur le site www.quasaprove.org, dans la rubrique Ressources communes.

Contact technique ACTA/RMT Quasaprove : Emilie Donnat ; emilie.donnat@acta.asso.fr

Contact presse ACTA : Marie-Christine Sela-Paternelle ; marie-christine.sela-paternelle@acta.asso.fr

Emilie DONNAT