Editions

Les Stimulateurs de Défense des Plantes

26.09.2018
Vient de paraître - Panorama et solutions d’avenir

Le 26 septembre 2018, lors de la 2ème journée du Congrès Natural Products & Biocontrol 2018 qui s'est tenu à Perpignan (France), est paru l’ouvrage intitulé “Les Stimulateurs de Défense des Plantes“.

Stimuler les défenses des plantes pour qu’elles puissent se défendre : ce concept est élégant et désormais techniquement à portée de main. Les stimulateurs des défenses des plantes (SDP), trouvent en effet des applications concrètes en production même s’il reste du chemin pour élucider tous les mystères de ces éliciteurs. Ils doivent trouver leur place dans l’évolution que connait actuellement la santé du végétal (évolution des systèmes de culture, agroécologie, …) et permettent de répondre aux attentes de la société en matière de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques.

Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage dresse un état des lieux sur l’utilisation des stimulateurs de défense des plantes avec des points clés sur la situation actuelle et l’évolution à venir. Ce panorama s’appuie sur des données factuelles, état de la recherche en France et dans le monde, expérimentations, retours d’expériences et des réalités du marché.

L’ouvrage comprend 4 parties :

• Un SDP c’est quoi (définition, réglementation) ?
  • Les SDP à l’épreuve du terrain : expériences dans différentes filières de production : grandes cultures, fruits et légumes, vigne, espèces ornementales, plantes aromatiques et médicinales,
  • Le mode d’action des SPD et les conditions d’utilisation,
  • Etudier et évaluer les SDP aujourd’hui avec les limites et les résultats en laboratoire et les applications sur le terrain,

En outre, différents points de vue permettent d’ouvrir le débat.

Cet ouvrage a été réalisé sous l’égide du RMT Elicitra co-animé par Régis Berthelot (Arvalis-institut du végétal), Xavier Daire (Inra), Michel Ponchet (Inra) et Marie Turner (Vegenov) pour faire un bilan des connaissances à la lumière des travaux de recherche appliquée menés au cours des 8 dernières années. Le RMT Elicitra (Réseau mixte technologique) rassemble une trentaine de partenaires et en particulier les instituts techniques agricoles : Arvalis-institut du végétal, Astredhor, l’institut technique de l’horticulture, l’IFV, Terres inovia et Vegenov.

À qui s’adresse le guide ?

Aux scientifique techniciens, prescripteurs, agriculteurs, conseillers souhaitant approfondir leurs connaissances sur les concepts des stimulateurs de défense de culture et du biocontrôle.

Réf : A001

Editeur : Acta éditions

Date de parution : septembre 2018

80 pages, format 15,5 x 24 cm.

ISBN : 978-2-85794-309-9

Prix : 29 euros TTC

Commander en ligne

Pour plus d’informations, Contactez Anaïs Ayelo, courriel : anais.ayelo@acta.asso.fr (service de presse sur justificatifs) ou par Tél. au 01 40 04 50 50 (de 8h30 à 12h et de 14h à 17h) pour l’équipe Acta éditions.
Contact presse Marie-Christine Sela-Paternelle -Tél. : 01 40 04 50 52 - courriel : communication@acta.asso.fr

Animateur du réseau, l’Acta fédère les instituts techniques agricoles (ITA) pour valoriser leur expertise de terrain et leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d’être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité au cœur des territoires et des filières.

Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr & @Acta_asso, www.acta.asso.fr/linkedin