Evénement

Les lauréats des Trophées ITA’innov 2017

01.06.2017
L’innovation agricole : 6 projets récompensés
  • Les nominés et lauréats ITA'innov 2017

Ce jeudi 1er juin, le jury de 16 experts issus de la recherche académique, du monde économique, des organisations institutionnelles et de la société civile, présidé par Thierry Stadler, président du pôle IAR, a remis les prix de la 2e édition des Trophées ITA’innov. 4 lauréats pour 3 catégories : “ impact & transfert » (2 lauréats), “recherche & méthodologie” et “équipe innovante”. Deux mentions spéciales ont aussi été accordées : “réponse innovante adaptée à un écosystème spécifique” et “initiative fédératrice”. Ces gagnants se sont distingués parmi 42 candidats par la qualité de leurs recherches, leurs impacts sur les systèmes de production et leur capacité à répondre aux grands enjeux agricoles.

 

 

Les 2 lauréats de la catégorie “impact & transfert”

Cette catégorie a récompensé des innovations ayant fait l’objet d’une application sur le marché et d’une adoption par les utilisateurs.

Choix des couverts végétaux, outil d’aide à la décision (OAD) en grandes cultures

Récompensé pour son adoption par les utilisateurs Avec 21 000 visites totalisées dès les premiers mois de son lancement, l’outil Choix des couverts d’ARVALIS – Institut du végétal accompagne le changement des pratiques en aidant les producteurs à sélectionner les espèces les plus adaptées à leur contexte (météo, rotation), mais aussi en informant sur les valorisations possibles de ces couverts (effet piège à nitrate, effet fertilisant, faible appétence pour les limaces, intérêt mellifère ou pour la faune sauvage, etc.)

Un projet porté par Jérôme Labreuche d’ARVALIS - Institut du végétal en collaboration avec les instituts techniques agricoles : ITB, ITSAP-Institut de l’abeille, Terres inovia et Unilet

 

Agrichauff : système de serre bioclimatique basé sur le chauffage solaire

Récompensé pour son impact technologique Développement d’un système de serre bioclimatique innovant qui repose sur la récupération et le stockage de la chaleur diurne “ gratuite” dans un accumulateur installé sous les tablettes de culture, et la restitution de cette énergie la nuit pour chauffer la serre. Cette nouvelle génération de serre bioclimatique répond aux besoins des professionnels en termes de développement durable puisqu’elle leur permet de réaliser 45 % d’économies d’énergie avec un temps de retour sur investissement de 6 ans. Le procédé Agrichauff sera industrialisé dès 2017 et commercialisé en kit par la société Agrithermic avec une formation à la pose, afin de réduire les coûts d’installation pour le producteur. 


Un projet porté par Bernard Darfeuille de l’ASTREDHOR, l’Institut technique de l’horticulture, en partenariat avec les sociétés Agrithermic et Clauger

 

Le lauréat de la catégorie “recherche & méthodologie”

Cette catégorie a récompensé une recherche et méthodologie innovante qui a permis l’obtention de résultats d’expérimentations prometteurs et méthodes d’élaboration innovantes non encore diffusées au service de la filière.

 

Des cidres & des couleurs

Le projet a permis d'identifier et de découvrir de nouveaux composés phénoliques responsables des différentes couleurs des cidres et de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans la formation et la stabilité des pigments.
Des méthodes d'élaboration des jus et des cidres ont été développées et différents outils ont été conçus pour les entreprises afin de les aider à piloter la couleur de leurs produits excluant le recours aux colorants et optimisant les intrants. Une démarche de sélection variétale a été engagée et une variété d'intérêt pour les cidres rosés a déjà été identifiée et protégée.
 Enfin, des études consommateurs ont permis de mieux comprendre la perception de la couleur des cidres et d'identifier différentes typologies.

Un projet porté par Rémi Bauduin de l’IFPC en partenariat avec l’Inra, l’Université de Rennes, l'ESA et en partenariat avec les régions Bretagne et Pays de Loire et l’UNICID

 

 

Le lauréat de la catégorie “équipe innovante”

Cette catégorie a récompensé une équipe de collaborateurs ayant contribué significativement à la création de valeur au sein des filières et des territoires par son action et son fonctionnement remarquables.

 

Équipe de la Ferme expérimentale ovine du Mourier

Composée de sept ingénieurs et techniciens et d’une assistante, l’équipe combine au quotidien les métiers d’éleveur, d’expérimentateur et de communicant. Elle est mise à la disposition de l’association professionnelle CIIRPO (Centre interrégional d’information et recherche en production ovine) ce qui lui assure un lien direct avec les attentes professionnelles. Organisée pour être réactive dans ses conseils face à l’actualité mais aussi aux enjeux de demain, elle est sans cesse à l’affut de nouvelles idées. C’est ainsi qu’elle se lance dans un nouveau défi : faire évoluer le site du Mourier vers une digiferme®.

Une équipe de 8 personnes représentée par Denis Gautier de l’Institut de l'Élevage (Idele)

 

 

 

Les mentions spéciales

Elles ont été accordées à des projets spécifiques à des filières particulières tenant compte du contexte local ou du niveau de technicité. Les membres du jury ont souhaité saluer ces projets sans pour autant leur octroyer un prix dans une catégorie.

Mention spéciale "Initiative fédératrice"

IODA : informatiser et organiser les données abeilles

Ouvrir une ruche et estimer la force de la colonie d'abeilles qui y vit est le moyen utilisé par les apiculteurs pour décider des éventuelles interventions à réaliser (nourrir, remplacer la reine, lutter contre l'acarien varroa). L'ITSAP-Institut de l'abeille et ses partenaires de l'UMT PrADE ont développé IODA - un ensemble de solutions numériques pour assurer la fiabilité des données collectées et la brièveté du délai de restitution des résultats. Une mallette pédagogique permet de former les observateurs à la description d'une colonie (nombre d'abeilles et de larves, quantités de réserves alimentaires) en leur indiquant leur erreur d'estimation. La base de données recueille plus de 10 000 colonies décrites et les met en relation avec la présence de dangers biologiques ou chimiques.

Un projet porté par Alexandre Dangléant de l’ITSAP-Institut de l’abeille en partenariat avec l’UMT PrADE

 

Mention spéciale ”Réponse innovante adaptée à un écosystème spécifique“

Nesidiocoris volucer - Lutte biologique contre l’aleurode sur tomate produite sous serre à la Réunion

À la Réunion, l’aleurode Bemisia tabaci, est le ravageur majeur des cultures de tomate dû à la transmission des virus du TYLCV et du ToCV. Depuis 2014, un partenariat étroit a été́ établi entre la biofabrique “La Coccinelle” (production de masse), le Cirad (biologie), et l’ARMEFLHOR (test d’efficacité́) afin de proposer des solutions de lutte biologique aux producteurs à partir de la faune indigène de la Réunion. Le premier résultat de ce partenariat est le déploiement d’une punaise miride indigène, Nesidiocoris volucer dans le cadre de la lutte biologique contre l’aleurode sur tomate produite sous serre. Dans le cadre expérimental, elle a permis de réduire de 80% à elle seule (sans parasitoïdes complémentaires) l’usage d’aleurodicide.

Un projet porté par Jean-Sébastien Cottineau d’ARMEFLHOR en partenariat avec la biofabrique “La Coccinelle” et le Cirad

 

L’objectif ITA’innov : valoriser la recherche appliquée et l’innovation des Instituts techniques agricoles

Lancé en septembre 2014 par l’Acta - les instituts techniques agricoles sous le haut patronage du ministère en charge de l’Agriculture, le concours ITA’innov, vise à récompenser les découvertes et les innovations issues de la recherche appliquée française des instituts techniques agricoles (ITA). Plus qu’un révélateur de talents, ce concours s’inscrit dans la mission centrale de l’Acta, de créer de la valeur et de promouvoir la modernité et la multi-performance des filières agricoles et agro-industrielles françaises et de leurs outils de R&D. En résumé : connecter les hommes pour accélérer l’innovation agricole.

 

Programme de la journée

 

 

Mur d'images du Jury ITA'innov 2017

 

 

Vidéo du Jury ITA'innov 2017 

 

Mur d'images des partenaires ITA'innov 2017

 

 

Vidéo des partenaires ITA'innov 2017

 

 

 

Conférence débat sur la Blockchain, la révolution annoncée sur les réseaux

PRESENTATION sur la BLOCKCHAIN DE XAVIER LAVAYSSIERE, co-fondateur de l'ECAN 

PRESENtation de Charles Piron, responsable CyberSécurité - Objets connectés - ATOS


présentation de Jaques Mathieu, Directeur Général d'ARVALIS - institut du végétal pour les ITA

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Communiqués de presse

Communiqué de presse Acta : Les lauréats des Trophées ITA'innov 2017

Communiqué de presse Acta : Trois projets innovants en outre-mer révélés 

Communiqué de presse Astredhor, Agrichauff 

Communiqué de presse ARVALIS, Choix de couverts

Communiqué de presse Institut de l'Elevage, Le Ciirpo

Communiqué de presse Institut de l'Elevage, Digiferme - Le Mourier

 

Communiqué de presse Mention Spéciale - Les RITA

 
 
 
Retour en images de la cérémonie des Trophées ITA'innov 2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Contacts presse
Acta
Marie-Christine Sela-Paternelle - tél. : 01 40 04 50 46 - 06 25 78 28 39 - courriel : communication@acta.asso.fr
Thomas Marko & Associés
Sabine Zitella - tél. : 01 53 20 38 79 - 06 11 62 24 29 - courriel : sabine.z@tmarkoagency.com
Xavier Yvon - 01 44 90 85 22 79 - 06 88 29 72 37 - courriel : xavier.y@tmarkoagency.com

 

À propos de l’Acta Animateur d’un réseau, l’Acta assemble, ressource et défend les instituts techniques agricoles (ITA) pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d’être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité des filières agricoles et agro-industrielles.

Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr & @Acta_asso, www.acta.asso.fr/linkedin, www.acta-itainnov.com