Les instituts techniques agricoles à Tech&Bio

14.09.2017
le salon européen des techniques Bio et alternatives

Faciliter les transferts des connaissances des techniques innovantes et environnementales entre l’agriculture biologique (AB) et l’agriculture conventionnelle est l’engagement des instituts techniques agricoles. En participant pour la 5ème fois à Tech&Bio 2017 (organisations et interventions), les experts du réseau Acta-les instituts techniques agricoles vous proposent d’échanger et de répondre à vos besoins sur les pratiques optimales et les références technico-économiques qu’ils mettent au point sur le terrain avec les agriculteurs, les 20 et 21 septembre, au lycée agricole Le Valentin, Valence (26).

Venez découvrir les dernières techniques et préconisations des instituts techniques agricoles au travers de 18 conférences, 13 pôles thématiques, 14 ateliers qu’ils animent ou coordonnent et répartis sur les 20 ha de champs et de démonstration du site Tech& Bio 2017. La délégation européenne du projet OK-net ARABLE (Organic Knowledge Network Arable) sera également présente et accueillie sur ces espaces pendant tout le salon par l’équipe de l’ITAB www.itab.asso.fr/programmes/ok-netarable.php

Un carrefour et un stand inter-instituts-ITAB (Village exposants, stand VE 43) Point de rencontre permanent tout au long du salon

18 conférences (Espace conférences)

Les experts des instituts techniques agricoles de l’ensemble des filières agricoles répondent à vos questions en matière de :

ConférencesDates - HorairesITA
Qualité et matériel végétal en légumes Bio21 sept. 14h45-16h15ITAB, Ctifl
Pomme de terre - entre développement économique et verrous techniques20 sept. 13h30-15hITAB, ARVALIS-Institut du végétal, FN3PT
Itinéraires sécurisés de tri et de stockage de récoltes à la ferme20 sept. 10h15-12h15ARVALIS-Institut du végétal, ITAB
Intérêts et réussite de la luzerne dans un système grandes cultures21 sept. 13h30-14h30ARVALIS-Institut du végétal
Gestion des bio-agresseurs et pratiques alternatives en arboriculture21 sept. 10h45-12h15Ctifl, ITAB
Gestion de la fertilité des sols en azote en vigne - comprendre pour raisonner mes apports - outil Azofert20 sept. 13h-14h30IFV
La pulvérisation - un levier essentiel et efficace pour limiter l'utilisation des intrants phytosanitaires21 sept. 14h45-16h15IFV
Les couverts végétaux inter-rangs en PPAM21 sept. 11h15-12h15Iteipmai
L'autonomie alimentaire en élevage de ruminants20 sept. 13h-14h30Institut de l'Elevage-Idele, ITAB
Finir les bovins mâles en bio - un choix gagnant pour les éleveurs et la filière20 sept. 14h45-16h15Institut de l'Elevage - Idele
Outils de gestion sanitaire des élevages bovins bio20 sept. 15h45-16h45ITAB
Réussir sa conversion en bovin viande avec la voie mâle21 sept. 11h15-12h15Institut de l'Elevage-Idele
Quels résultats techniques et économiques en système caprin fromager et laitier bio ? 20 sept. 10h-11hInstitut de l'Elevage-Idele
Eclairage basse consommation en élevage de pondeuses alternatives21 sept. 10h-11hITAVI
Conduites d'élevage en production porcine bio - gestion sanitaire et reproduction21 sept. 13h-14h30ITAB
Actionner les leviers agronomiques des couverts végétaux20 sept. 13h30-15hITAB, ARVALIS-Institut du végétal
Agriculture biologique et développement local - des atouts et des outils20 sept. 13h30-15hITAB
Table ronde
Quelles dynamiques économiques de la filière lait bio en France et à l'étranger ?
21 sept. 13h-14h30Institut de l'Elevage-Idele, ITAB

13 pôles thématiques

Agroalimentaire bio (ITAB),

Arboriculture (Ctifl, ITAB),

Énergie et méthanisation (Institut de l’Élevage-Idele, ITAVI),

Biodiversité (Acta),

Bovins, ovins/caprins (Institut de l’Élevage-Idele),

Fertilité du sol et matières organiques (coord. ITAB),

Grandes cultures (ARVALIS-Institut du végétal, Terres Inovia, ITAB),

Légumes (Ctifl, ITAB),

Plantes à parfum aromatiques et médicinales (Iteipmai),

Viticulture (IFV),

Volailles & porcs (ITAB, ITAVI).

15 ateliers ou animations

Au travers des pôles thématiques, les experts des instituts techniques agricoles font des démonstrations sur les thématiques suivantes :

Ateliers ou  AnimationsDates - Horaires - PôleITA
La lutte contre le chardon21 sept. 14h30-15h30
Pôle grandes cultures
ARVALIS-Institut du végétal
4 points clés de réussite de la culture du colza

20 sept. 15h30-16h, 21 sept. 10h30-11h
Pôle grandes cultures

Terres Inovia
Deux voies de conversion pour un système naisseur engraisseur en bovin bio21 sept. 13h-13h45
Pôle bovins
Engraissement des agneaux en bio20 sept. 10h30-11h, 21 sept. 15h30-16h
Institut de l'Elevage-Idele
Pâturage des chèvres et gestion du parasitisme20 sept. 11h30-12h15, 21sept. 13h-13h45
Du Yop pour les chevrettes20 sept. 14h-14h30, 21 epts. 11h-11h30
Les différences litières20 sept. 10h15-10h45, 21 sept. 14h45-15h15
ITAVI
Alimentation de la truie - valorisation du parcours et place du pâturage20 sept. 11h45-12h15, 21 sept. 10h-10h30
ITAB
Un parcours enrichi en protéine pour les volailles 20 sept. 13h-13h30, 21 sept. 11h30-12h
ITAB
Les clés de réussite de l'élevage du porcelet20 sept. 16h-16h30, 21 sept. 10h45-11h15
ITAB
Les propriétés des sols liées aux matières organiques du sol20 et 21 sept. 10h-10h30
Pôle matières organiques
ITAB
Les êtres vivants du sol et leur importance en agronomie20 et 21 sept. 14h-14h30ITAB
Rappels réglementaires sur la fertilisation organique en AB20 et 21 sept. 16h45-17h15
Pôle matières organiques
ITAB
Transition agro-écologique et infrastructures agro-écologiques20 et 21 sept. 11h-11h30
Pôle biodiversité
Acta
RMT Transfobio : actualités et résultats20 sept. 14h-14h30, 21 sept. 10h-10h30
Pôle agroalimentaire
ITAB

Animateur d’un réseau, l’Acta assemble, ressource et défend les instituts techniques agricoles (ITA) dont l’ITAB pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d’être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité des filières agricoles et agro-industrielles.

Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr & @Acta_asso, www.acta.asso.fr/linkedin, www.acta-itainnov.com

À propos de l’ITAB

Créé il y a 35 ans, l’ITAB est un institut technique dédié au développement de l’agriculture biologique. Acteur-clé dans le domaine de la recherche et de l’expérimentation en AB, il compte parmi ses adhérents des structures agricoles et d’expérimentations nationales, régionales, spécifiques ou non à l’agriculture biologique. L’ITAB rassemble des experts de terrain, de la recherche et des agriculteurs afin de développer les connaissances techniques sur le mode de production biologique utiles aux agriculteurs en AB et en conventionnel. Concertation, co-construction et partage sont des valeurs qui animent l’ITAB dans sa mission de coordination nationale.

Suivez l’ITAB sur : www.itab.asso.fr & @ITABinstitut

À propos de Tech&Bio®

Le salon Tech&bio fête ses 10 ans cette année !

L’aventure commence en 2007… Idée un peu folle de la Chambre d’Agriculture départementale de la Drôme alors que l’agriculture biologique n’était pas aussi répandue qu’aujourd'hui. Les Chambres d'Agriculture de toute la France ont rapidement pris part à cette aventure et sont depuis fortement mobilisées. L’initiative fédère rapidement des partenaires et exposants dont les instituts techniques agricoles du réseau Acta et en particulier l'ITAB qui organise les conférences techniques. Si Tech&Bio souffle aujourd'hui ses 10 bougies, c'est aussi grâce à leur soutien et à leur engagement. En 5 éditions, le salon Tech&Bio prend de l’ampleur et s’affirme aujourd'hui comme une référence en matière de techniques bio et alternatives. Les innovations induites par les démarches d’agriculture biologique ont alors leur vitrine : le salon Tech&Bio. @SalonTECHetBIO, www.tech-n-bio.com

Tech&Bio 2017, 20 hectares, 350 exposants, 100 démonstrations, 120 conférences, 17 000 visiteurs français et internationaux.

Communiqué de presse Acta-ITABCommuniqué de presse Terres Inovia - Terres UNIVIA

Acta
Marie-Christine Sela-Paternelle tél. 01 40 04 50 46 – 06 25 78 28 39 communication@acta.asso.fr
Céline Cresson tél. 01 40 04 50 65 – 06 46 67 79 42 celine.cresson@itab.asso.fr