Evénement

Les 3 lauréats d’HackTaFerme

05.09.2018
le 1er hackathon à la ferme

Ce dimanche 2 septembre, à l’issue des 48h de cette première édition de “l’HackTaFerme“, hackathon organisé à la ferme par le réseau numérique & agriculture de l’Acta - les instituts techniques agricoles en partenariat avec API-AGRO et Terrasolis à Chalons-en Champagne et ses environs, le jury composé de 6 agriculteurs et/ou responsables professionnels a primé 3 lauréats sur les 5 équipes concourantes. La remise des prix s’est tenue au ThincLab de Chalons-en Champagne en présence des partenaires de l’évènement et des 3 agriculteurs qui ont accueilli les équipes et proposé les projets.

 

1er prix :

L’équipe lauréate du premier prix a été récompensée pour avoir réalisé une application de traçabilité des produits phytosanitaires à partir d’une appli smartphone qui permet de scanner simplement un bidon sur son code barre et transmettre automatiquement les données dans le logiciel parcellaire des fermes. Cette tâche obligatoire est un gain de temps très appréciable pour l’agriculteur et lui évite ainsi une saisie chronophage. L’application développée qui s’est démontrée fonctionnelle pourra, d’après ses concepteurs, s’adapter à tous les logiciels de gestion parcellaire. Christoph Büren (Vivescia) a remis ce premier prix d’une valeur de 5000€ à l’équipe (Emmanuel Charon, Benoit Dumet, Simon Hélène, Julian Layen, Inès Teetaert). L’équipe était accompagnée par l’agriculteur Nicolas Kunysz.

 

2e prix :

L’équipe EPITA, lauréate du deuxième prix s’est distinguée avec une application mettant en œuvre des algorithmes d’intelligence artificielle (machine learning) permettant de détecter à partir d’images des champignons présents sur des grains de raisin (pourriture grise ou oïdium). Une des valeurs appréciées dans leur application prototype est qu’elle pourrait s’appliquer à d’autres images (images drones sur des parcelles pour détecter des zones infestées de maladies ou mauvaises herbes). Le prototype développé a été réalisé avec une base d’apprentissage fournie par le Comité champagne CIVC. Gaël Ponsardin (Terrasolis) a remis le deuxième prix à cette équipe qui était composée exclusivement d’étudiants codeurs venant de l’école d’informatique de Paris EPITA (Clément Fang, Mathieu Ghirlanda, Victoria Guehennec, Corentin Mounier). Ils étaient hébergés sur la ferme de Jean-Baptiste Guichon

 

3e prix :

Le troisième prix a été remis à une équipe de codeurs et de chefs projet provenant de l’entreprise TER’Informatique (Tom Berriot, Floran Brutel, Richard Buxant, Laurianne Douce de la Salle, Nicolas Hart, Arnaud Lecat, Florent Notelet, Jean Baptiste Vervy) qui a profité de ce week-end pour développer de A à Z un concept d’application permettant l’entraide entre agriculteurs sur un concept d’échange de matériel. Leur application “ Petits comptes entre agris“ a fait preuve d’originalité et son modèle coopératif a beaucoup plu au jury. Luc Flamant (Syngenta) a remis ce troisième prix.

 

Les deux autres équipes ayant concouru ont développé deux prototypes d’application également très intéressants. L’une ayant travaillé sur un compteur de grains sur smartphone estimant instantanément le PMG (Poids de Mille Grains) à partir d’une photo permettant ainsi un réglage précis des semoirs. L’autre ayant travaillé sur un tableau de bord permettant de comparer pratiques et résultats techniques entre agriculteurs.


 DOSSIER DE PRESSE COMPLET

 

 

Communiqué de presse

 

 

les autres photos

 

 

la vidéo de l’HackTaFerme 2018

 

 

les interviews des 3 agriculteurs hôtes

 

 

Jean-Baptiste Guichon, agriculteur – éleveur (engraissement de taurillons) dans la Marne,

Jean-Baptiste Prévost, agriculteur grandes cultures et producteur d’asperge dans la Marne,

et Nicolas Kunysz, agriculteur aviculteur dans la Marne.

le site hacktaferme.fr

 

 

 

Cet événement est soutenu par les sociétés : Atos, Bouygues, ITK, Syngenta et Vivescia

 

À propos de l’Acta et du réseau Numérique & Agriculture

Dès 2015, l’Acta fédérant les instituts techniques agricoles sur l’ensemble des filières agricoles (grandes cultures, élevage, fruits et légumes, cultures spécialisées (cultures ornementales, médicinales...), agriculture biologique, cultures et élevages d’Outre-mer...) a lancé le réseau Numérique & Agriculture afin d’étudier les enjeux et impacts du numérique dans le secteur agricole. Ce réseau rassemble tous les instituts techniques agricoles ainsi que des participants extérieurs (80 personnes fin 2016). L’objectif est de mettre le numérique au service de la multi-performance des filières agricoles, en particulier au service des activités de R&D des instituts techniques. Deux des priorités sont d’étudier les usages et la propriété des données et de développer les capacités d’échange et de traitement de ces données comme la plateforme API-AGRO.

Contact : numerique@acta.asso.fr

Suivez-nous : www.acta.asso.fr, @Acta_asso, www.acta.asso.fr/linkedin, Chaine Acta Youtube