L’Acta - les instituts techniques agricoles : de retour au SIA avec un programme riche et diversifié !

18.02.2019
Pavillon 4, Allée B, Stand 108

L'Acta-les instituts techniques agricoles signe en 2019 son grand retour au Salon International de l’Agriculture du 23 février au 03 mars prochains. À l’occasion de cet événement incontournable, le  rendez-vous est donné au public sous le signe de l’innovation. Cette année en effet, l’Acta et les instituts techniques agricoles (ITA) affirment plus que jamais leur rôle de moteur de l’innovation au cœur du monde agricole et des territoires avec un véritable parcours destiné aux visiteurs. Au travers d’espaces et de moments dédiés en lien avec les grands enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain, les représentants des instituts techniques agricoles feront partager au public leur métier, leurs projets et leurs réalisations.

L’Acta – les instituts techniques agricoles au SIA, tout un parcours et tout un programme !

Les experts des 18 instituts techniques agricoles (ITA) se succèderont chaque jour pour animer leur espace et présenter leur métier et les innovations à tous les publics. Entre témoignages, animations ludiques et pédagogiques et démonstrations visuelles et gustatives, tous les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir un secteur agricole qui évolue avec son temps, en lien avec les enjeux sociétaux, environnementaux et les attentes des consommateurs. Ainsi chaque journée se déroulera sous l’égide d’un thème emblématique de l’innovation agricole, également composante du parcours d’innovations, fil rouge du stand de l’Acta cette année.

21 innovations liées aux différentes thématiques seront ainsi présentées en continu par des professionnels passionnés et pédagogues afin de rythmer ce parcours. Les visiteurs pourront ainsi, tout au long de la semaine, découvrir l’innovation appliquée au monde agricole au travers d’un dispositif d’aquaponie, de la découverte d’insectes protecteurs des cultures à la lampe binoculaire, de l’importance de protéger les cultures avec des plantes saines et des plantes contaminées. Le lien avec le “Contrat de Solutions“ est clair puisque 3 de ces innovations font partie de ce grand projet et que 3 autres d’entre-elles sont sur le point d’en faire partie !

Par ailleurs, l’une des innovations du parcours, le nuancier de couleur des cidres, était lauréat du concours ITA’innov 2017. La troisième édition du concours, dont la cérémonie de remise des prix aura lieu le 15 octobre 2019 au Museum National d’Histoire Naturelle est déjà lancée avec près de 40 candidats en lice.

• Samedi : Parcours d’innovations – mise en scène de toutes les facettes de l’innovation agricole pour le public,
  • Dimanche : L’innovation variétale – illustrée par les filières grandes cultures, pommes de terre,
  • Lundi : Société & agriculture – la prise en compte des attentes et questions sociétales par exemple au cœur des filières d’élevage avec la démonstration de l’application EBENE, développée pour le bien-être animal dans les filières avicole et cunicole,
  • Mardi : Applications numériques – le secteur agricole : un secteur de pointe avec de nombreuses innovations numériques dans les filières d’élevage (ruminants, équins, abeilles…), dans les grandes cultures ou encore la forêt, et bien sur API-AGRO, plateforme sécurisée d'échanges de données du secteur agricole,
  • Mercredi :Vins & cidres – ou comment la recherche appliquée permet de répondre aux attentes des consommateurs et des producteurs,
  • Jeudi : Biocontrôle & biodiversité – la recherche au service de la conciliation de la préservation de la biodiversité et de l’économie des exploitations,
  • Vendredi : Bioéconomie – l’innovation agricole au service de cette nouvelle manière de regarder l’économie
  • Samedi et dimanche : Parcours d’innovations – mise en scène de toutes les facettes de l’innovation agricole pour le public.

Un programme également rythmé par 3 temps forts

• Mardi 26 février : point presse - Agriculture numérique - Développer les innovations par l’accès aux données à 10 heures, sur invitation, inscription obligatoire
  • Mercredi 27 février : inauguration du stand Acta – les instituts techniques agricoles et du parcours des 21 innovations à 12h-14h, sur invitation, inscription obligatoire
  • Jeudi 28 février : point presse - bilan & perspectives de la cellule RIT “Cellule de coordination nationale Recherche Innovation transfert“ un an après  sa création à 11h30 sur le stand de l’Acta-les instituts techniques agricoles puis sur le stand des Chambres d’agriculture, sur invitation, inscription obligatoire