Trophées ITA’innov 2017 - 42 projets innovants en compétition

10.02.2017
Innovation et compétitivité au cœur du secteur agricole et agro-industriel

Pour la 2e édition du concours ITA’innov organisé par l’Acta-les instituts techniques agricoles, sous le haut patronage du Ministère en charge de l’Agriculture, 42 projets vont s’affronter dans 4 catégories différentes. Un seul but : promouvoir la recherche appliquée et l’innovation agricole et agro-industrielle. Rendez-vous le 1er juin prochain pour les résultats et la remise des prix au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

Les objectifs du concours : valoriser les innovations et promouvoir la modernité des outils de R&D des filières agricoles

À l’heure où la France va choisir son nouveau Président de la République, futur garant du développement agricole tricolore, quelle sera la place accordée à l’innovation et à la recherche appliquée pour soutenir la performance et la compétitivité du secteur ?

C’est au cœur de cette problématique que ces Trophées et ces 42 projets s’inscrivent. L’Acta et les instituts techniques agricoles (ITA) démontrent à travers cet engagement, leur rôle clé dans le processus d’innovation qui vise à mettre à profit les connaissances scientifiques existantes pour les concrétiser en applications au service des acteurs économiques.

1 concours, 42 projets, 4 catégories

Impact & transfert : une innovation produit, process-procédé, outils, marketing, organisationnelle ou de services ayant fait l’objet d’une application et d’une adoption par des utilisateurs et le marché.

Recherche & méthodologie : recherches et méthodologies innovantes qui ont permis l’obtention de résultats d’expérimentations prometteurs ou encore de produits innovants non encore diffusés au service des filières.

Projet international : projet international collaboratif multi-pays présentant tout type d’innovation de résultat d’essai, d’étude, d’enquête de conception d’un produit, process, outil, service …

Équipe innovante : équipe de collaborateurs membres d’un ITA au moins, ayant contribué significativement à la création de valeur au sein des filières et des territoires par son action et fonctionnement remarquables.

Un jury exceptionnel de 17 personnalités expertes

Le jury sera présidé par Thierry Stadler, président du pôle IAR. À ses côtés, 16 représentants des univers de la recherche, de l’entreprise, de la sphère institutionnelle et de la société civile ont accepté de s’investir pour révéler les projets les plus innovants.

Dossier de presse

www.acta-itainnov.com

Acta
Marie-Christine Sela-Paternelle - tél. : 01 40 04 50 46 - 06 25 78 28 39 - courriel : communication@acta.asso.fr

Thomas Marko & Associés
Sabine Zitella - tél. : 01 53 20 38 79 - 06 11 62 24 29 - courriel : sabine.z@tmarkoagency.com
Xavier Yvon - 01 44 90 85 22 79 - 06 88 29 72 37 - courriel : xavier.y@tmarkoagency.com

À propos de l’Acta

Animateur d’un réseau, l’Acta assemble, ressource et défend les instituts techniques agricoles (ITA) pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d’être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité des filières agricoles et agro-industrielles.

Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr & @Acta_asso, www.acta.asso.fr/linkedin