Editions

"Index Acta biocontrôle 2017" - Nouvelle édition

15.03.2017
Vient de paraître

Ouvrage de synthèse associant le savoir-faire d’experts des instituts techniques agricoles et d’associations œuvrant pour la promotion du biocontrôle, cette nouvelle édition a vocation à devenir la référence pour tout utilisateur désirant se servir des produits du biocontrôle et réduire l’usage des produits phytosanitaires.

Dans le contexte actuel où le marché du biocontrôle est en pleine croissance, il est indispensable de disposer de ce nouvel ouvrage pour s’y retrouver dans la réglementation, dans les préconisations techniques et faciliter le recours à ces moyens de protection dans une démarche de protection intégrée des cultures.

Cet ouvrage parait dans le cadre des activités du réseau biocontrôle des instituts techniques agricoles fédérés au sein de l’Acta, en cohérence avec le Consortium public-privé sur le biocontrôle et le plan Écophyto.

 

De la définition du biocontrôle aux solutions pratiques

Ce nouveau titre dans la collection Acta constitue une mine d’informations pour ceux en quête de réponses concrètes sur l’utilisation du biocontrôle dans la protection intégrée des cultures.

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur la gestion des équilibres biologiques et des mécanismes naturels. Il suscite beaucoup d’espoir dans un contexte sociétal et réglementaire de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Quelles sont les solutions de biocontrôle qui existent ? Comment sont-elles utilisées, quels sont les produits de biocontrôle commercialisés et pour quels résultats ? Que dit la réglementation ? La lecture de cet ouvrage vous apportera des réponses concrètes.

 

L’ouvrage comprend 5 parties :

  • Une définition du biocontrôle ainsi qu’une description précise des agents qui le composent (macro-organismes, micro-organismes, médiateurs chimiques, substances naturelles).
  • Un point sur la réglementation en vigueur.
  • Cinq fiches d’exemples d’utilisation des solutions de biocontrôle sur le terrain pour illustrer leur contribution dans la protection intégrée des cultures (lutte contre la pyrale du maïs, lutte contre l’oïdium en horticulture, lutte contre la Sclerotinia sclerotinium sur colza, lutte contre l’otiorhynque du fraisier, lutte contre la pyrale du buis)
  • Un répertoire des produits avec leurs usages, leur classification toxicologique, les conditions d’emploi,…
  • et des index facilitant la recherche dans l’ouvrage.

 

À qui s’adresse le guide ?

Aux techniciens, prescripteurs, agriculteurs, conseillers souhaitant approfondir leurs connaissances sur les concepts du biocontrôle. Ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits de biocontrôle dans le cadre du plan Écophyto.

 

FLYER DE L'OUVRAGE

 

 

Réf : B150

Editeur : Acta éditions

Date de parution : 21 mars 2017

288 pages, format 15,5 x 24 cm.

ISBN : 978-2-85794-299-3

Prix : 35 euros TTC

 

Pour commander l’ouvrage, soit :

COMMANDER EN LIGNE

 

 

COMMANDER PAR COURRIER

 

 

Pour plus d’informations, Contactez Nathalie Cordeau, courriel : nathalie.cordeau@acta.asso.fr (service de presse sur justificatifs) ou par Tél. au 01 40 04 50 50 (de 8h30 à 12h et de 14h à 17h) pour l’équipe ACTA Editions.

Contact presse Marie-Christine Sela-Paternelle -Tél. : 01 40 04 50 52 - courriel : communication@acta.asso.fr

À propos de l’Acta Animateur d’un réseau, l’Acta assemble, ressource et défend les instituts techniques agricoles (ITA) pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d’être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité des filières végétales et animales. Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr & @Acta_asso