Institutionnel

Appel à candidatures pour le label DIGIFERMES

17.11.2017
Dépôt avant le 31 décembre 2017

Créé en 2015, le label Digifermes® compte aujourd’hui 3 fermes expérimentales. Il ouvre un nouvel appel à candidature pour permettre à d’autres de s’associer à la recherche participative et ouverte dans le domaine du numérique.

Depuis l’automne 2015, ARVALIS – Institut du végétal accompagne les agriculteurs dans la mise en oeuvre des technologies du numérique. En partenariat avec l’Institut de l’Elevage, l’ITB, Terres Inovia et l’Acta, ARVALIS a lancé deux Digifermes® sur ses stations de Boigneville (91) et de Saint-Hilaire-en-Woëvre (55).

Au premier semestre 2017, le site expérimental du Mourier de l’Institut de l'Elevage, siège du CIIRPO (87), a été labellisé comme la 3ème Digifermes®.

Les objectifs des Digifermes® sont de :

• Tester les outils connectés en conditions réelles
  • Etre un laboratoire et centre de recherche pour les entreprises intéressées
  • Servir de banc d’essai pour les prototypes et les outils en développement proposés par les entreprises et les start-up du numérique

Stimuler une recherche participative et ouverte

Dans une logique de recherche participative et ouverte, de diversification des situations, et de démultiplication des innovations testées, le label Digifermes® se veut ouvert à d’autres fermes expérimentales justifiant d’un travail significatif sur le volet numérique. Novateur et d’excellence, le label peut être attribué à ces structures, après examen de leur dossier de candidature par une commission de labellisation.

Deux sessions de labellisation sont proposées chaque année.

Le présent appel à candidature concerne le 2ème semestre 2017 et se clôture le 31 décembre 2017.

Priorité au numérique

Par volonté de cohérence entre toutes les Digifermes®, peuvent adhérer les fermes expérimentales qui justifient de travaux significatifs et novateurs dans le domaine du numérique.

De plus, leur programme de travail doit s’inscrire dans une logique de partage d’informations et contribuer à au moins 3 des 4 axes prioritaires du programme de recherche du label Digifermes® qui sont :

• Le pilotage tactique des productions
  • L’agroéquipement numérique
  • La stratégie et l’économie de l’exploitation digitale
  • La production et la valorisation des données

Dossiers de candidatures

Ils sont à adresser à Nathalie BIGONNEAU – n.bigonneau@arvalis.fr avant le 31 décembre 2017

Les dossiers seront examinés début 2018 par la commission de labellisation constituée de représentants de chacun des partenaires fondateurs du label pour un retour aux fermes candidates d’ici mars 2018. Les labels sont attribués pour une durée de 3 ans. La liste des fermes labellisées Digifermes® est publique.

Communiqué de presse pdf

Contact presse Xavier GAUTIER – 01 44 31 10 20 - presse@arvalis.fr