Appel à Projets ICT-AGRI 2015

27.01.2015
Autre événement européen
Ouverture prochaine de l'Appel à Projets ICT-AGRI 2015 sur les solutions TIC de l'agriculture de précision

L’ERA-NET ICT-AGRI a pour objectif de soutenir la recherche collaborative européenne dans le domaine des applications TIC et de la robotique, appliquées à l’agriculture.

Le projet ICT-AGRI-2 a été lancé en 2014 pour une période de 4 ans et poursuit ainsi le projet ICT-AGRI-1 lancé en 2009 dans le cadre du 7ème Programme Cadre.

Le programme de travail de l’ICT-AGRI pour 2015 met l’accent sur les solutions pour une Agriculture de Précision (« Precision Farming »)

.L’appel à projet 2015 « Enabling Precision Farming » reprend cet enjeu et propose deux thèmes différents de recherche :

Thème 1 : méthodologies pour des solutions transnationales d’agriculture de précision. Les projets de recherche doivent porter sur les facteurs spécifiques qui entravent actuellement l'adoption de l'agriculture de précision et développer des méthodologies qui peuvent être appliquées dans les solutions d’agriculture de précision, dans le cadre d’une utilisation transnationale. Les projets doivent répondre à l'un des sujets suivants:

  • compatibilité et interopérabilité des composants dans les solutions d’agriculture de précision
  • analyse coûts-avantages des solutions d’agriculture de précision

Le budget maximum attribué aux projets du thème 1 est de 300 000€. La participation d’au moins une entreprise est obligatoire.

Thème 2 : mise en oeuvre des solutions transnationales d’agriculture de précision. Les projets doivent porter sur des cas de mise en oeuvre de solutions d'agriculture de précision de manière pluridisciplinaire, multi-acteurs et intégrée. L’échelle TRL de la solution doit évoluer de manière significative entre le début et la fin du projet et cet objectif devra être défini en amont. Les projets peuvent porter sur l'un des sujets suivants:

  • taux d’application variables d'engrais, d’eau ou de pesticides
  • système d’agriculture à circulation contrôlée
  • élevage de précision

Le budget maximum attribué aux projets du thème 2 est de 1 000 000€. La participation d’au moins une entreprise, de préférence une PME, est obligatoire.

Financeur

ERA-NET ICT-AGRI

Date de publication

16.02.2015

Date limite dépôt manifestation d’intérêt

24.04.2015

Date limite dépôt dossier final

31.08.2015

Lien

Adrien GUICHAOUA