RITA- Dom : accélérateurs d’innovation, 2 temps d'échange au SIA 2020

04.03.2020
28 et 29 février 2020

Depuis 2012, les Réseaux d’innovation et de transfert agricole (RITA) accompagnent
le développement des productions locales de diversification animale et végétale dans les départements d’outre-mer. Ils fédèrent les acteurs de la recherche, de l’expérimentation,
de l’enseignement, de la formation et du développement agricole dans chaque Dom pour répondre de manière collective aux besoins exprimés localement, avec un enjeu fort de transfert et d’appropriation des innovations par les professionnels de l’agriculture.

Les RITA sont une réussite et inspirants pour des initiatives du même type en métropole ou au niveau européen. La trajectoire des RITA est claire et partagée. Elle doit être consolidée et poursuivie dans le cadre de la prochaine génération de programmes opérationnels.

Le 28 février 2020, l’Acta, le Cirad et l’Inrae ont présenté quelques exemples de réussites partenariales et opérationnelles dans les départements ultra-marins :

  • Alain Dambreville, président de l’Armeflhor a présenté le développement de systèmes de production d’ananas en agriculture biologique à La Réunion
  • Patrice Champoiseau, de l'IT2 pour la production de plants sains pour lutter contre la maladie du dragon jaune des Citrus aux Antilles
  • Patrice Pierre de l’Institut de l'Elevage-Idele et Emmanuel Tillard du Cirad sur l’évolution du conseil en production fourragère

Le 29 février s’est tenue la 8e édition du colloque des RITA consacrée au thème "Innovons dans la diversité pour répondre aux défis des agriculteurs ultramarins".

Cette manifestation organisée sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a réuni 160 personnes des départements et territoires d’outre-mer et de métropole.

Agriculteurs, chercheurs, techniciens et conseillers agricoles, enseignants, étudiants…  se sont retrouvés dans l’enceinte du SIA pour entendre des témoignages concrets de collaborations entre agriculteurs et acteurs de la Recherche-Développement-Formation qui les accompagnent au quotidien.

Ce colloque s’est terminé par la remise du prix au lauréat du concours vidéo organisé pour la première fois. Le 1er prix a été remis au film sur "L’igname du tube à l’essai à l’assiette", un reportage réalisé par l’Institut technique tropical-IT2 sur la "pomme de terre ultramarine". Une vidéo didactique qui présente l’intérêt du bouturage et du développement d’une variété d’igname appréciée des gastronomes, avec des témoignages de producteurs des Antilles.

Pour en savoir plus sur les RITA et la manifestation, rendez-vous sur le portail COATIS.

 

Légende de la 1ère photo de g.à d. : Arnaud Martrenchar, Délégué interministériel à la transformation agricole des outre‐mer, Anne-Claire Vial, présidente Acta, Michel Eddi, PDG Cirad, Cyril Kao (INRAE) , Alain Dambreville, président d’Armeflhor lors du point presse le jeudi 28 février.

Légende des 3ème et 4ème photos :  8ème colloque RITA, le vendredi 29 février espace 2000, hall 1

 

Support de présentation du 28/02

SCM