Jeu Ruralis® : Un kit pédagogique sur les infrastructures agro-écologiques

18.05.2017
Ce kit pédagogique sur les infrastructures agro-écologiques (IAE) permet d’appréhender les multiples enjeux liés aux IAE sur un territoire agricole. Ruralis est un jeu de rôle avec plateau. Il est accompagné d’un module de pré-requis et d’un module de capitalisation des compétences. Une formation de prise en main peut compléter le kit.

Les partenaires du RMT "Biodiversité et agriculture", animé par l’ACTA, ont élaboré un kit pédagogique sur les infrastructures agro-écologiques (IAE : haie, bosquet, bande enherbée …). L’objectif est de montrer de façon pédagogique et ludique la complexité et la diversité des conséquences (agronomiques, écologiques, sociales …) de l’implantation d’infrastructures agro-écologiques, tant à l’échelle de la parcelle, que de l’exploitation et du territoire.

 

Ce kit est construit autour du jeu de plateau Ruralis dont le principe consiste à implanter des IAE sur un parcellaire agricole (exploitation en polyculture élevage) et en appréhender les conséquences. C’est également un jeu de rôle puisque chaque joueur incarne un personnage du territoire, avec des centres d’intérêts et des objectifs de jeu divers. Les joueurs doivent conduire une réflexion collective sur l’aménagement paysager de l’exploitation et atteindre des objectifs communs.

 Ce jeu, édité par Acta éditions, est complété par :

  • un module de « Pré-requis», basé sur des fiches thématiques sur infrastructures agro-écologiques (définition des IAE, réglementation,  services écosystémiques rendus, contraintes …) ;
  • un module de « Capitalisation des compétences» contenant une grille des enjeux liés aux IAE (prise de recul par rapport aux résultats du jeu) et une présentation de la transition agro-écologique réellement conduite sur une exploitation réelle depuis 20 ans. Ce module permet de replacer la question des IAE dans un questionnement plus large autour de l’agro-écologie.

 

L’ACTA propose des formations aux enseignants, conseillers agricoles, animateurs territoriaux pour prendre en main ce kit.

 

Contact : Helene Gross

 

 

Flyer de présentation

 

 

 

 

Détail de la formation

 

 

 

pour en savoir plus