Enquêtes en ligne : rejoignez les pôles d'innovation digitale en agriculture

28.03.2019
Le projet européen SmartAgriHubs s'intéresse à vos avis !

Le projet SmartAgriHubs, qui a débuté au 1er novembre 2018, veut faciliter une vaste transformation numérique du secteur agricole et alimentaire européen. Doté d'un budget de 20 millions d'euros cofinancé par l'Union européenne, le projet vise à créer un large réseau paneuropéen de pôles d'innovation numérique (DIH-Digital Innovation Hub).

En établissant un réseau de pôles d’innovation numérique, le projet souhaite stimuler l’adoption de solutions numériques dans l’agriculture européenne. Les efforts de numérisation se concentrent sur 5 secteurs agricoles : l’agriculture arable, l’élevage, les légumes, les fruits et l’aquaculture. Ces secteurs jouent tous un rôle vital dans l'économie de l'UE et dans le régime alimentaire de ses citoyens.

Une première étape fondamentale du projet est d'acquérir une compréhension approfondie de la manière dont les pôles (DIH) développent et fournissent des services d'innovation afin de répondre aux besoins numériques du secteur agricole.

Pour ce faire, deux enquêtes ont été développées, l'une pour les pôles d'innovation numérique établis et l'autre pour les agriculteurs et réseaux agricoles. L’objectif de ces sondages est d’identifier les besoins les plus importants du secteur agricole en termes de numérisation. Grâce à vos réponses, le projet pourra définir et prioriser un certain nombre d’actions ; vos contributions sont donc essentielles.


Enquête à destination des agriculteurs

 

Enquête à destination des acteurs des DIH (en anglais)

 

 

Pour plus d’informations sur SmartAgriHubs

Pauline Bodin