ECOHERBI, utilisation d’un outil avec des élèves de BTS pour concevoir les systèmes de cultures économes en herbicide

21.03.2017
L’Acta - les instituts techniques agricoles a animé un atelier autour de l’outil ECOHERBI avec les étudiants de BTS Agronomie Production Végétale deuxième année du lycée de Toulouse-Auzeville.

Mardi 21 Mars 2017, l’Acta - les instituts techniques agricoles a animé un atelier autour de l’outil ECOHERBI avec les étudiants de BTS Agronomie Production Végétale deuxième année du lycée de Toulouse-Auzeville.

ECOHERBI est une application web proposant des systèmes de culture et itinéraires techniques pour réduire les herbicides en fonction des régions et des types de sol (ecoherbi.florad.org).

Les 28 étudiants impliqués étaient en fin de formation. Dans leur cursus, ils avaient déjà travaillé sur la reconception de système de culture sur des cas concrets chez des agriculteurs. L’objectif de cet atelier était de les faire manipuler concrètement l’outil ECOHERBI d'aide à la construction de système de culture pour mieux gérer les problématiques adventices. Il s’agissait également de recueillir leurs remarques pour faire progresser le prototype actuel de l’outil.

Après quelques rappels sur les leviers agronomiques par Alain Rodriguez, ils ont travaillé par petit groupe sur des cas concrets concernant différentes régions (Midi-Pyrénées, Aquitaine et Région Centre) et systèmes de cultures initiaux.  La restitution a engendré de nombreux échanges entre les étudiants, les enseignants (Mathieu Broué et Frédéric Robert) et les membres de l’Acta (Alain Rodriguez, François Brun et Clémence Penato).

Le retour des étudiants sur l’intérêt de l’atelier est très positif, ils ont apprécié la qualité de la présentation ainsi que la réflexion sur les cas concret avec l’outil ECOHERBI qui leurs a permis de construire une réflexion commune. Originaires de régions différentes, chaque étudiant a apporté son savoir sur les pratiques mises en place dans d’autres régions.

Tous on soulignés l’utilité de l’outil ECOHERBI dans le cadre de l’agriculture numérique et souhaitent pouvoir le recommander ou le mettre en place dans leurs exploitations une fois celui-ci achevé. En perspective, nous pensons mener des ateliers équivalents avec des agriculteurs.

L’outil ECOHERBI a été conçu dans le cadre du projet CASDAR. Il doit être amélioré dans le cadre du projet ANR COSACS. Ces activités à destination de l’enseignement agricole sont menées dans le cadre des RMT FLORAD Gestion de la flore adventice et RMT Modélisation et Analyse de Données pour l’Agriculture.

Contact : ecoherbi@florad.org

François Brun