Écophyto Recherche : des outils et des dispositifs pour éclairer les décisions, explorer les possibles et accompagner la transition vers des systèmes économes et multi-performants

Du 22.03.2017 au 24.03.2017

Le plan Écophyto (http://agriculture.gouv.fr/ecophyto), inscrit dans le projet agro-écologique pour la France, vise à faire évoluer les stratégies de protection des cultures pour réduire le recours à des produits phytopharmaceutiques et les risques associés, tout en assurant à l'agriculture une performance économique. Dans le cadre du plan Écophyto II, maintenant copiloté par les ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement, le programme Pesticides est désormais intégré à l’axe recherche et innovation du plan et les événements associés sont couplés aux évènements Écophyto.

Les appels PSPE 1 et Pesticides 2011 ont financé 19 projets de recherche pour appuyer le plan Écophyto sur les fonds dédiés gérés par l’ONEMA. Afin de valoriser et mettre en exergue les résultats, un colloque de restitution de l’ensemble des projets financés par les APR PSPE 1 et par le programme Pesticides, APR 2011, sera organisé les 22, 23 et 24 mars à Saint-Malo au Palais des Congrès – Le Grand Large.

Les présentations et débats seront organisés autour des quatre thèmes suivants :

  • Identification d'indicateurs pour l'évaluation des impacts sur la biodiversité et l’environnement,
  • Appui aux dispositifs spécifiques Écophyto, DEPHY et le réseau d’épidémiosurveillance,
  • Accompagnement aux changements des pratiques agricoles,
  • Evaluation de la multi-performance des systèmes de culture innovants.

Ce colloque s’adresse à un large public allant de la communauté scientifique aux décideurs, élus et acteurs du développement. Il sera l’occasion de mettre en visibilité les actions stimulées par la recherche Écophyto. Les temps de synthèse et de mise en perspective des résultats y auront donc une place importante.

Programme PREVISIONNEL

 

 

Inscription au colloque gratuite et obligatoire jusqu'au 10 mars 2017

 

 

 

Lieu

Palais des Congrès
Saint Malo