Présentation

Face aux défis du changement climatique, de la transition agroécologique, et des attentes des consommateurs, le monde agricole a plus que jamais besoin de s’appuyer sur un réseau de Recherche et Développement innovant et performant.

L’Acta qui accompagne, anime et représente le réseau des 19 Instituts Techniques Agricoles, organismes de recherche appliquée travaillant pour l’ensemble des productions agricoles animales et végétales, répond à cette nécessité.

En savoir plus sur le réseau

Nos missions

  • Représenter et animer le réseau des instituts techniques agricoles.

  • Fédérer les instituts techniques agricoles sur les grands défis de l’agriculture durable : compétitivité des entreprises agricoles, changement climatique, transition numérique, transition agroécologique et biodiversité, une seule santé et bien-être des animaux.

  • Mobiliser l’expertise des instituts techniques agricoles pour éclairer les pouvoirs publics et le monde agricole sur les sujets transversaux et d’intérêt général.

  • Faire connaître la valeur scientifique des travaux des instituts techniques agricoles à différentes échelles territoriales.

  • Favoriser l’insertion des instituts techniques agricoles dans les projets européens et développer des partenariats en innovation.

  • Contribuer à une agriculture écoresponsable, compétitive et durable.

Lire la feuille de route 2022-2024
Notre plan de sobriété énergétique 2023

Les chiffres de l’Acta

Une gouvernance participative

Une association créée et dirigée par les professionnels des filières animales et végétales et reconnue par les pouvoirs publics.

L’Acta est pilotée par un Conseil d’Administration composé de représentants des instituts techniques agricoles, de représentants professionnels des agriculteurs, d’un contrôleur général économique et financier représentant le ministère de l’Économie et des Finances, et d’un représentant de l’État issu du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

La recherche appliquée agricole

L’Acta veille à renforcer les approches transversales et les collaborations entre ses membres mais aussi avec les organismes de recherche, les chambres d’agriculture, les organismes professionnels agricoles et les pouvoirs publics.

En savoir plus

La dimension Europe

Engagée dans plusieurs grands projets européens, l’Acta fait rayonner à l’international les compétences régionales et nationales du secteur agricole français.

En savoir plus

L’Acta en régions et dans les Outre-mer

Avec un réseau de plus de 2 200 collaborateurs dont 1 700 docteurs, ingénieurs et techniciens et 200 implantations en métropole et outre-mer, l’Acta fait émerger l’innovation, répond aux défis présents et à venir, et accompagne les agriculteurs dans la transition agroécologique.

En régionsDans les Outre-mer